Branding

Tout ce que vous devez savoir sur le Branding en Algérie

branding agence digitale boite de communication alger algérie Fan advertising

Le branding est l’un des aspects les plus importants de toute entreprise en Algérie, qu’elle soit grande ou petite, de détail ou interentreprises. Une stratégie de branding efficace vous donne un avantage majeur sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Mais que signifie exactement le terme « branding » ? Comment créer une image de marque pour votre entreprise ?  

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage. 

Qu’est-ce que le branding ?

Le branding est le processus de recherche, de développement et d’application d’une caractéristique ou d’un ensemble de caractéristiques distinctives à votre organisation, de sorte que les consommateurs puissent commencer à associer votre marque à vos produits ou services.

Le branding est un processus itératif qui nécessite d’entrer en contact avec le cœur de vos clients et de votre entreprise. Il est important pour de nombreuses raisons, que vous allez découvrir plus tard. 

L’importance du branding 

Le branding peut être le facteur décisif pour les consommateurs lorsqu’ils prennent une décision d’achat. Dans une enquête mondiale menée par Nielsen en 2015, près de 60 % des acheteurs ont déclaré qu’ils achètent activement auprès de marques qu’ils connaissent, et 21 % ont déclaré avoir acheté un produit parce qu’ils aimaient la marque.

Le branding donne à votre entreprise une identité au-delà de son produit ou service. Il donne aux consommateurs quelque chose à quoi ils peuvent s’identifier et s’attacher.

Le branding rend votre entreprise mémorable en Algérie. C’est le visage de votre entreprise et elle aide les consommateurs à distinguer votre entreprise sur tous les supports.

Le branding soutient vos efforts de marketing et de publicité. Il permet à votre promotion d’être plus percutante grâce à une reconnaissance et un impact accrus.

Le branding apporte de la fierté à vos employés. Lorsque vous donnez une image de marque à votre entreprise, vous ne vous contentez pas de lui donner une identité, vous créez également un lieu de travail réputé et très apprécié. Une image de marque forte attire des employés forts.

Comment travailler la branding de votre entreprise en Algérie 

Déterminez votre public cible

Le branding est source de notoriété, de reconnaissance, de confiance et de revenus. Nous en avons déjà parlé. Mais prenons un peu de recul et comprenons d’où viennent ces éléments : les consommateurs. Et pas n’importe quels consommateurs – votre public cible et vos clients.

Si votre marque ne trouve pas d’écho auprès de votre public, elle n’entraînera pas cette notoriété, cette reconnaissance, cette confiance et ces revenus. C’est là qu’intervient l’étude du marché cible.

Avant de poser le stylo sur le papier (ou le curseur sur le document numérique), vous devez comprendre à qui votre marque s’adressera. À qui s’adresse votre produit ? Qui est votre client idéal ? Pourquoi avez-vous créé votre entreprise en premier lieu ? C’est crucial pour votre branding. 

Ce que vous apprendrez sur votre marché cible et vos buyer personas influencera vos décisions en matière de branding, alors faites de cette étape votre première priorité.

Etablissez votre déclaration de mission

Revenons à une question posée à l’étape précédente : Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? La réponse à cette question vous aidera à élaborer votre déclaration de mission, qui définit votre objectif et votre passion en tant qu’organisation. C’est la deuxième étape de votre branding. 

Avant de pouvoir créer une marque que votre public reconnaît, apprécie et à laquelle il fait confiance, vous devez être capable de communiquer l’objectif de votre entreprise. Ensuite, chaque élément de votre marque (logo, slogan, imagerie, voix et personnalité) peut refléter cette mission et cette vision.

Votre énoncé de mission est un élément constitutif du manifeste de votre marque, qui explique pourquoi votre organisation existe et pourquoi les gens devraient s’intéresser à votre marque.

Définir vos valeurs, qualités et avantages uniques

En Algérie, il y a probablement beaucoup d’entreprises dans votre secteur et votre créneau. Il est facile de se concentrer sur la concurrence (et il y a un temps et un lieu pour l’analyse de la concurrence), mais, pour l’instant, concentrons-nous sur vous.

Quelle est la chose que votre entreprise possède que personne d’autre ne peut imiter ? Votre marque.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre marque est composée et inspirée par des éléments qui vous sont propres : les valeurs, les avantages et les qualités qui rendent votre entreprise unique. C’est le troisième point sur lequel vous devez vous concentrer pour votre branding. 

Branding : créez vos actifs visuels

À ce stade, vous devriez connaître votre public cible, votre énoncé de mission et les qualités uniques de votre entreprise.

Si vous pouvez dire avec certitude que vous avez maîtrisé ces étapes, il est temps de passer à l’une des parties les plus passionnantes du branding – la conception visuelle. Nous parlons ici de votre logo, de votre palette de couleurs, de la typographie (polices de caractères), de l’iconographie et d’autres composants visuels.

À mesure que vous créez ces éléments, élaborez un ensemble de directives de branding (ou un guide d’image de marque) pour régir la composition et l’utilisation de vos actifs visuels. Cela garantira que quiconque utilise votre nouvelle image de marque le fait de manière précise et cohérente. Consultez les directives de la branding de la marque HubSpot à titre de référence.

Branding : trouvez la voix de votre marque

Ensuite, pensez à la composante auditive de votre marque. À quoi ressemblerait votre marque si vous aviez une conversation avec elle, ou si elle vous envoyait un SMS ?

La façon dont vous communiquez avec votre marché cible fait également partie de votre branding. Vous voulez définir une voix de marque qui se connecte et résonne avec votre public – sinon, il n’y prêtera probablement pas attention. Pour cette raison, n’hésitez pas à revenir à la première étape de branding pour vous familiariser avec vos interlocuteurs à Alger.

Qu’il s’agisse de vos campagnes publicitaires, de vos légendes sur les médias sociaux, de vos articles de blog ou de votre histoire de marque, assurez-vous que votre ton est cohérent dans l’ensemble de votre contenu écrit. Donnez à votre public une chance de se familiariser avec votre marque et d’apprendre à reconnaître le son de votre voix. Mieux encore, maîtrisez une voix amusante et divertissante, et vos clients attendront avec impatience vos mises à jour sur les médias sociaux et par courriel.

Mettez votre marque en pratique

Votre branding ne fonctionne que si vous le mettez en pratique. Une fois que vous avez fini de concevoir et de créer votre branding (ou votre nouvelle image de marque), intégrez-la dans chaque parcelle de votre entreprise à Alger. Veillez à ce qu’elle soit affichée partout où votre entreprise touche des clients. 

Source :

blog.hubspot.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *