Branding

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’entreprise

identité visuelle d'entreprise agence digitale boite de communication alger algérie Fan advertising

Vous êtes probablement familier avec le concept de charte graphique, mais savez-vous réellement qu’est-ce que l’identité visuelle d’entreprise ?

Une forte identité visuelle d’entreprise ne se crée pas du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas vous contenter de choisir quelques couleurs et de coller un logo au hasard. Vous devez adopter une approche stratégique de la conception afin de créer une identité qui reflète véritablement votre marque et qui puisse vous accompagner dans votre croissance. Cela exige une réflexion approfondie, une équipe dotée de solides compétences en matière de communication et de design, et une compréhension intime de qui vous êtes, de ce que vous faites et de la manière dont vous souhaitez présenter votre marque au monde. 

Ce travail n’est pas facile, mais c’est l’un des plus importants qu’une marque puisse faire. Alors si vous devez le faire, autant le faire de la bonne manière. Bien sûr, s’attaquer à l’identité visuelle d’une entreprise peut être à la fois intimidant et déroutant. Que doit-elle inclure ? Comment commencer ? Qui doit être impliqué ? 

Ne vous inquiétez pas. Avec les bons conseils, vous pouvez avancer efficacement dans le processus, et c’est pourquoi nous sommes là. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé tous les éléments dans ce guide simple, étape par étape, qui comprend nos meilleurs conseils et une boîte à outils pratique pour vous aider tout au long du processus. Suivez ce guide et vous obtiendrez une identité visuelle d’entreprise belle et fonctionnelle qui vous aidera à éclipser vos concurrents, à vous connecter avec les bonnes personnes et à raconter l’histoire de votre marque à travers chaque contenu. 

Vous voulez savoir plus sur le concept d’identité visuelle d’entreprise ? Poursuivez la lecture.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’entreprise ?

S’agit-il de votre logo ? Votre palette de couleurs ? Votre style d’infographie ? C’est tout cela, et bien plus encore.

Marty Neumeier, spécialiste du branding, définit l’identité visuelle d’entreprise comme « l’expression extérieure d’une marque, y compris sa marque déposée, son nom, ses communications et son apparence visuelle ». Pour nous, l’identité visuelle d’entreprise est la somme totale de l’apparence, du ressenti et du discours de votre marque. (Parfois, cela inclut même sa sonorité, son goût, sa sensation et même son odeur).

Cela dit, lorsque la plupart des gens parlent d’identité visuelle d’entreprise, ils font référence à l’identité visuelle de la marque. Pour les besoins de cet article, c’est sur elle que nous allons nous concentrer.

Pourquoi avez-vous besoin d’une identité visuelle d’entreprise ?

En Algérie, travailler sur son branding ne consiste pas à créer de jolis emballages ; il s’agit de communiquer efficacement l’histoire de votre marque. Le design est un outil puissant qui peut transformer la façon dont les gens interagissent avec votre marque de trois façons importantes. 

La différenciation 

Comment pouvez-vous vous démarquer sur un marché encombré ? L’identité visuelle d’entreprise peut jouer un rôle important. Que vous souhaitez que votre produit se distingue sur une étagère ou que vos publicités soient remarquées sur Facebook, la création d’une présentation cohérente et homogène est le secret de la réussite. 

La connexion

Plus vous communiquez efficacement sur qui vous êtes, plus il sera facile pour les gens de s’engager avec vous et, en fin de compte, de rejoindre votre communauté de fans à vie. 

L’expérience

Tout ce que vous créez reflète votre marque. Ainsi, si vous voulez créer une expérience de marque cohérente et cohésive, vous devez présenter une identité visuelle d’entreprise cohérente et cohésive. Qu’il s’agisse de votre site web, de vos médias sociaux ou de vos brochures commerciales, une identité forte est la clé de l’amélioration de l’expérience de votre marque. 

Certaines marques élèvent l’image de marque au rang d’art (pensez à Apple, LEGO ou Levi’s). Certaines marques en font leur entrée sur le terrain de jeu (pensez à Warby Parker ou Casper). D’autres luttent parce qu’elles ne savent pas qui elles sont ou ne savent pas comment le communiquer efficacement. (La vérité est que trop de marques se retrouvent dans ce camp).

Quelle que soit la place que vous occupez dans ce spectre, une chose est sûre. Si vous voulez être une entreprise compétitive et prospère en Algérie, il est indispensable de créer une forte image de marque. 

Que comprend une identité visuelle d’entreprise ?

Lorsque vous créez une identité visuelle d’entreprise à Alger, vous constituez essentiellement une boîte à outils d’éléments visuels pour vous aider à communiquer efficacement. Cet ensemble peut être basique ou étendu, tout dépend des besoins de votre marque. 

Quoi qu’il en soit, chaque marque a besoin d’une identité visuelle d’entreprise de base, qui comprend trois éléments essentiels : 

  • Logo
  • Palette de couleurs
  • Typographie

Si vous créez une plus grande variété de contenu (ou si vous prévoyez de le faire), vous pouvez également concevoir des éléments supplémentaires pour exprimer votre marque sur tous les supports, notamment :

  • Photographie
  • Illustration
  • Iconographie
  • Visualisation de données

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de tout concevoir en même temps. Si vous ne disposez pas d’une tonne de ressources (ou si vous ne savez pas quels seront vos besoins futurs), commencez par le logo de base, la couleur et la typographie. Vous pouvez ajouter d’autres éléments en fonction de vos besoins. 

Qu’est-ce qui fait une forte identité visuelle d’entreprise ?

Voici ce qu’il en est. Avoir une image de marque sur papier ne signifie pas que votre identité est bonne ou efficace. Même si vous avez conçu tous les éléments nécessaires, cela peut ne pas vous aider à atteindre vos objectifs à long terme. 

A Alger, une forte image de marque doit fonctionner pour tout le monde, tant pour votre équipe interne (par exemple, les ambassadeurs de la marque, les créateurs de contenu) que pour les personnes qui interagissent avec elle (par exemple, les clients). 

Pour vraiment réussir, vous devez construire une identité visuelle d’entreprise doit être une :

Identité visuelle d’entreprise distincte :

elle se distingue des concurrents et attire l’attention des gens.

Identité visuelle d’entreprise mémorable :

Elle a un impact visuel. (Prenez l’exemple d’Apple : Le logo est si mémorable qu’ils ne font figurer que le logo – et non leur nom – sur leurs produits).

Identité évolutive :

Elle peut croître et évoluer avec la marque.

Identité flexible :

Elle peut être utilisée dans de nombreuses applications différentes (web, impression, etc.). 

Identité cohésive :

Chaque pièce complète l’autre. 

Identité facile à appliquer :

Son utilisation est intuitive et claire pour les concepteurs.

Si vous concevez une image de marque qui ne trouve pas d’écho auprès de votre public cible ou qui ne reflète pas vraiment votre marque, vous aurez gaspillé beaucoup de travail. 

Source :

columnfivemedia.com

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence web de Marketing Digital située à Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *