Branding

Les différentes étapes de la conception de charte graphique

conception de charte graphique agence digitale boite de communication alger algérie Fan advertising

La conception de charte graphique est la première chose que vos clients associeront à votre marque ou service, c’est donc une étape très importante dans le processus de création de votre entreprise en Algérie.

Elle représente les différents fondamentaux graphiques qui reflètent l’âme d’une entreprise :

  • Son logo
  • Ses couleurs
  • La police d’écriture
  • Les typographies, et ses différents signes distinctifs

C’est à travers ce  » portail  » visuel que vous parviendrez à véhiculer vos valeurs, à être rapidement identifiable, crédible et à définir le ton et la relation que vous souhaitez avoir avec vos clients.

Vous l’aurez bien compris : la conception de charte graphique est l’une des clés du succès pour l’avenir de votre marque à Alger.

Une telle responsabilité requiert des compétences ! A l’ère du numérique, où un grand nombre d’outils et de plateformes permettent à chacun de se prétendre directeur artistique, il est cependant déconseillé de faire la conception d’une charte graphique par soi-même, à moins d’avoir une véritable expérience de graphiste, au risque de nuire à votre image de marque et de perdre en crédibilité.

Si l’identité visuelle est un savoureux mélange de formes et de couleurs capable d’établir un dialogue avec vos clients, un bon graphiste est une personne dotée d’un fort sens de la créativité et d’une grande capacité d’écoute. Il sait identifier rapidement vos besoins et vous accompagner à travers plusieurs étapes distinctes.

Qu’est-ce que la conception de charte graphique ?

Les bases de l’identité

Une charte graphique est les « dix commandements » de votre identité visuelle. Elle explique comment et dans quelles conditions votre logo et vos éléments visuels peuvent être utilisés. Elle contient toutes les règles décrites en détail ci-dessous et explique les choix créatifs qui les sous-tendent. Il comprend également la documentation visuelle et les modèles permettant d’appliquer votre identité de manière cohérente.

Elle est utile en interne, mais aussi en externe, afin que vos collaborateurs disposent d’orientations graphiques claires pour travailler avec vous. Votre charte graphique assurera la cohérence et l’harmonie de tous vos canaux de communication, notamment :

Le logo

Un logo est le symbole graphique de votre entreprise ou de votre projet. La charte énonce les règles relatives à ses proportions, sa taille et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

La typographie

La typographie est le style et l’apparence d’un document. La charte définit les règles de mise en page, notamment la longueur et l’espacement des lignes, le type et la taille des polices.

Les couleurs

Le travail de conception de charte graphique inclut la sélection des couleurs spécifiques pour vous afin de produire la plus grande notoriété et reconnaissance de la marque. Comme les couleurs s’impriment différemment sur différents supports, la conception de charte graphique fournit des règles détaillées pour l’impression sur des supports numériques, imprimés et physiques.

Les éléments graphiques et icônes

Vous pouvez utiliser une mascotte ou un élément graphique différent de votre logo. La conception de charte graphique définit des règles pour ces proportions, sa taille et son positionnement par rapport aux autres éléments.

L’utilisation des images, illustrations et photographies

Vous pouvez avoir des images, illustrations et photographies spécifiques associées à votre identité. La conception de charte graphique les définit ainsi que les règles de leur utilisation, notamment leurs proportions, leur taille et leur positionnement par rapport aux autres éléments.

Les différentes étapes de conception de charte graphique

Conception de charte graphique – étape 1 : analyse et création de 3 options

Savez-vous comment vous voulez être perçu par vos clients, quel type de groupe cible vous voulez atteindre et quelles valeurs vous souhaitez véhiculer en Algérie ?

Si oui, c’est parfait ! Dans cette première étape de conception de charte graphique, nous allons rassembler des idées, observer les concurrents potentiels et trouver des concepts visuels qui font référence à votre marque, vos valeurs et votre personnalité (par exemple : si vous voulez attirer l’attention d’une clientèle haut de gamme, vous devrez peut-être viser des designs plutôt minimalistes et délicats).

C’est une étape où nous analysons et disséquons, avant de développer plus avant et de comparer différentes idées. Grâce à des associations d’images, de couleurs, de typographies et de croquis, nous serons en mesure de vous présenter plusieurs façons cohérentes, intelligentes et esthétiques de traduire votre message.

Conception de charte graphique – étape 2 : affiner et développer

Une fois les suggestions faites, en fonction des retours, les designers affinissent et développent le concept.

La plupart du temps, nous combinons deux pistes ensemble. Nous les élaborons par la création concrète de plusieurs logos et ébauches de création de charte graphique (c’est-à-dire les éléments graphiques, les couleurs et les typographies qui pourraient être utilisés dans votre logo).

En général, les designers à Alger proposent trois révisions graphiques, qui vous permettent d’adopter progressivement et en toute confiance votre nouvelle identité visuelle.

Conception de charte graphique – étape 3 : vos fichiers livrés dans les formats adéquats

Une fois le logo et sa charte graphique validés, les designers vous remettent un document précisant les codes couleurs à utiliser ainsi que les typographies et, le cas échéant, certains ratios à respecter (par exemple, lors de la création d’un packaging). Vous recevrez ensuite votre logo dans ses formats originaux et dans ceux qui correspondent le mieux à vos besoins. Il s’agit de l’avant dernière étape de la création de charte graphique. 

Conception de charte graphique – étape 4 : déploiement sur tous vos supports

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de décliner votre identité visuelle sur de nombreux supports tels que des flyers, des affiches, des cartes de visite, des brochures, des interfaces de sites web, des emballages, etc… selon les codes spécifiés dans votre charte graphique. Les designers peuvent vous proposer, en fonction de vos besoins et de votre budget, des formules allant de la simple création d’un logo à la création de multiples supports de communication. C’est la dernière étape de la création de charte graphique. 

Source 1 :

victoria-agency.be

Source 2 :

celinegainsburgrey.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *