e-Réputation Marketing Digital

Que signifie le marketing de réputation en ligne ? Est-il important ?

Vous avez entendu parler de la gestion de la réputation, mais qu’en est-il du marketing de la réputation ? Vous vous dites peut-être : « Super, encore un mot à la mode à ajouter au marketing mix. En quoi le marketing de la réputation diffère-t-il de la gestion de la réputation ? » En réalité, cette question est importante !

Marketing de la réputation en ligne : la définition

Vous avez raison de penser que le marketing de la réputation est très similaire à la gestion de la réputation. Toutefois, la différence réside dans la manière dont vous envisagez votre réputation en ligne et dont vous utilisez vos avis à votre avantage.

Dans un article de Forbes, Steve Olenski, un CMO/CRO, explique le marketing de la réputation en ligne comme suit :

« Dans l’environnement actuel, il ne suffit plus de penser à la gestion de la réputation comme on pense à la gestion de crise. Nous devons considérer notre réputation comme un avantage concurrentiel constant, un moteur de croissance et de prospérité et un atout stratégique. Nous devons penser au marketing de la réputation ».

Pensez-y de la manière suivante : la gestion de la réputation consiste à jouer la défense, tandis que le marketing de la réputation consiste à jouer l’attaque. Au lieu de vous contenter de gérer les avis au fur et à mesure qu’ils arrivent, vous les utilisez dans le cadre de votre stratégie marketing globale. Vous travaillez de manière proactive pour obtenir d’excellents avis en permanence et les utiliser pour vous commercialiser.

Ce que vous devez savoir sur le marketing de réputation en ligne
D’accord, c’est bien de jouer l’offensive. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Penchons-nous un peu plus sur le sujet.

Le rôle des réseaux sociaux

Je n’ai pas besoin de prendre le temps de revenir sur le rôle croissant que jouent les réseaux sociaux dans le marketing et l’influence sur le comportement des consommateurs de nos jours. Nous avons tous vu à quel point les réseaux sociaux se sont développés au cours des dernières années ! Il est impossible d’y échapper, surtout lorsqu’on travaille sur le marketing de la réputation.

En réalité, tout endroit où les gens peuvent laisser des commentaires sur leur expérience avec une entreprise ou une marque peut être appelé un réseau social. Par définition, un réseau social est « un site web dédié ou une autre application qui permet aux utilisateurs de communiquer entre eux en publiant des informations, des commentaires, des messages, des images, etc.

Cependant, ce sont les réseaux sociaux les plus populaires qui vont avoir le plus d’influence sur la réputation de votre entreprise. Ces réseaux, dont Google, Facebook et Yelp, sont très visibles dans les recherches et peuvent faire la différence entre une personne qui choisit votre produit ou service et une autre qui vous ignore.

Si vous n’avez pas revendiqué vos profils de réseaux sociaux ou si vous ne prenez pas la peine de les gérer, vous êtes loin derrière.

La surveillance est essentielle

Il n’est plus acceptable de laisser passer un mauvais commentaire (ou même un commentaire correct) sans s’en apercevoir. Le fait de laisser une mauvaise critique sans réponse pendant quelques jours peut être préjudiciable ! Il est donc important de répondre aux avis dès qu’ils sont reçus. Avec l’essor des réseaux sociaux, les gens attendent une réponse rapide, même s’il s’agit d’un avis et non d’un message.

Il y a plusieurs façons de repérer les avis et autres mentions de votre entreprise au fur et à mesure qu’ils arrivent :

Utilisez les alertes Google pour surveiller les mentions de votre entreprise sur le Web. Mais attention, cela ne vous avertit pas toujours des nouveaux avis.

Connectez-vous à Google My Business et assurez-vous que vous êtes paramétré pour recevoir des notifications dès que vous recevez un nouvel avis.

Faites de même pour Yelp – recevez des notifications pour les nouveaux avis.

Continuez à configurer des notifications pour tous vos sites d’évaluation les plus importants. Ces sites sont différents pour chaque secteur d’activité !
Pour simplifier le processus, l’utilisation d’un service de gestion de la réputation et des avis en ligne tel que Rize Reviews permet de regrouper tous vos contrôles dans un seul tableau de bord, ce qui facilite grandement les choses !

Amplification = Marketing

Utiliser vos excellents avis à votre avantage est un élément important de votre campagne de marketing de réputation en ligne. La commercialisation de votre entreprise grâce aux mots des autres peut être encore plus convaincante que toute autre campagne de marketing. Après tout, l’enquête 2018 de BrightLocal sur les avis des consommateurs locaux a révélé que 80 % des 18-34 ans font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. C’est un nombre énorme de personnes que vous pouvez atteindre et influencer avec vos avis !

Il existe quelques moyens fantastiques d’amplifier vos avis. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer !

Utilisez les avis dans vos campagnes d’e-mailing. Quel que soit le type de campagne d’e-mailing que vous envoyez, vous pouvez inclure des évaluations pour renforcer vos efforts de marketing en augmentant votre authenticité. Créez des graphiques avec ces avis ou intégrez-les dans votre e-mail de la manière qui vous convient le mieux.

Présentez vos avis sur votre site Web. Trouver un moyen amusant d’intégrer les évaluations sur votre site Web est une excellente idée. Vous pouvez les cacher sur une page de « témoignages », mais si vous voulez qu’ils travaillent davantage pour vous, mettez-les en évidence à d’autres endroits.
Utilisez-les comme messages sur les réseaux sociaux. Les bonnes critiques font de superbes graphiques à utiliser sur vos profils de réseaux sociaux !
Mettez-les dans vos vidéos. Vous créez régulièrement des vidéos ? Vous pourriez peut-être montrer une critique au début ou à la fin.

Créez des liens vers vos principaux sites d’évaluation partout.

Si vos principaux sites d’évaluation sont remplis d’excellentes évaluations, créez des liens vers eux partout où vous le pouvez. Ajoutez des liens dans le pied de page de votre site Web, sur les réseaux sociaux, dans les e-mails, etc.
Le marketing de la réputation est un élément important de toute campagne de marketing sur Internet.

Le marketing de réputation en ligne est un complément important et nécessaire à toute campagne de marketing sur Internet. Rappelez-vous, c’est comme passer de la défense à l’attaque. Vous avez le dessus si vous tirez parti du marketing de réputation !

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *