Vous vous êtes déjà demandé quel est le processus de création de logo ?
Saviez-vous que presque tous les concepteurs de logos professionnels en Algérie ont un processus de création de logo approprié qu’ils suivent ? Saviez-vous aussi que ne pas suivre un processus approprié peut entraîner un certain nombre de problèmes ?
Certains des problèmes que vous pourriez rencontrer si vous n’avez pas un processus de création de logo approprié pourraient inclure la perte de crédibilité en tant que concepteur de logo, l’omission de détails importants (qui pourraient sembler mineurs), le mécontentement d’un client, le fait d’être considéré comme un amateur et plus encore.
Pour éviter ces problèmes et devenir un créateur de logo professionnel et respecté, vous devez créer un processus de création de logo propre à vous. Vous avez besoin d’aide ? Lisez la suite pour savoir de quoi est fait un processus de conception de logo créatif.
Différentes étapes du processus de création de logo
1. Processus du logo design : le dossier créatif
Lorsque vous participez à un projet de conception de logo en Algérie, voici comment vous devez commencer :
- Lisez correctement le dossier créatif.
- Comprenez l’activité, le secteur et les produits/services du client.
- Posez des questions au client si vous voulez en savoir plus sur ses services ou sur le type de logo qui lui plaît.
2. Processus du logo design : processus de recherche
Effectuez des recherches détaillées sur l’entreprise et le secteur d’activité du client :
- Étudiez les éléments de conception : les différentes couleurs, polices et thèmes de conception utilisés dans le secteur d’activité du client.
- Effectuez des recherches sur les concurrents du client pour vous faire une idée du marché. Ne laissez pas la recherche être le chaînon manquant de votre processus de création de logo, car elle pourrait faire échouer tout votre projet.
- Apprenez quel type de couleurs, d’images ou de thèmes de conception le client veut que vous utilisez et ce qu’il attend de la conception du logo.
- Faites des recherches et posez des questions pour montrer au client que vous êtes intéressé par le projet et que vous le prenez au sérieux.
3. Processus du logo design : commencez à faire des croquis
Il s’agit d’une étape importante du développement du concept de design, que de nombreux designers négligent :
- Commencez par dessiner vos idées et vos pensées sur papier. Cela permet d’exécuter correctement les idées. Cela vous permet également de stimuler le processus créatif tout en prêtant attention aux petits détails.
- Inspirez-vous des logos d’autres secteurs d’activité, mais ne les copiez pas. N’utilisez pas de logos copiés, de clip art, de photos de stock ou de concepts dérivés.
- L’esquisse vous permet de former une idée et de trouver des concepts de logo originaux.
4. Processus du logo design : numériser le design
Une fois que vous avez fini d’esquisser et de former vos idées, vous êtes maintenant prêt à passer ces idées à l’ordinateur :
- Commencez à créer le logo à l’aide d’un logiciel graphique. Adobe Illustrator est le choix le plus populaire parmi les concepteurs de logos.
- Expérimentez avec différentes idées, formes, angles et couleurs.
- Créez plusieurs variantes du logo en gardant à l’esprit le thème central et l’objectif.
5. Processus du logo design : présentation
Décidez de la manière dont vous allez présenter le logo :
- Choisissez des couleurs qui ne s’opposent pas ou qui ne sont pas trop criardes et assurez-vous d’utiliser les couleurs Pantone.
- Choisissez la bonne police de caractères pour le logo. En fonction de l’ambiance de l’entreprise, choisissez une police judicieusement.
- Utilisez des couleurs de logo adaptées à l’industrie et à la région de votre client. Chaque secteur d’activité en Algérie utilise un nombre spécifique de couleurs. Si certaines couleurs sont considérées comme professionnelles dans certains secteurs, d’autres peuvent être considérées comme enfantines.
- Considérez la combinaison de couleurs que le client vous a donnée et apprenez pourquoi il est important pour lui que vous utilisiez ces couleurs.
- Créez un logo qui soit évolutif et qui ne perdra pas sa touche lorsqu’il sera redimensionné ou imprimé en une seule couleur.
- Présentez 2 ou 3 des meilleurs concepts à votre client pour qu’il ait le choix.
6. Processus du logo design : recevez des commentaires
Lorsque le client vous fait part de ses réactions, prenez-en note et comprenez-les :
- Essayez de voir les choses du point de vue du client et prenez note de ses commentaires.
- Prenez contact avec le client, apportez les modifications nécessaires et soumettez 1 ou 2 échantillons supplémentaires (dans des couleurs ou des polices différentes) après le premier retour.
- Tirez des enseignements des commentaires donnés par le client à d’autres concepteurs de logos à Alger. Cela vous donnera une meilleure compréhension de ce que le client veut voir dans son logo.
- Continuez à soumettre des changements et des modifications jusqu’à ce que le client soit entièrement satisfait.
7. Processus du logo design : soumettre les fichiers finaux
Si vous avez été sélectionné comme gagnant… Félicitations !
En tant que gagnant, il ne vous reste plus qu’une étape à franchir avant de pouvoir commencer à faire la fête :
- Finalisez les fichiers de conception du logo gagnant et soumettez-les dans le format approprié.
- En cas de confusion, vous pouvez lire les détails sur les formats des fichiers de conception de logo ou consulter le support client.
- Une fois que les fichiers finaux auront été soumis, le porteur du projet enverra l’argent du prix.
Certains concepteurs de logo à Alger peuvent être réticents à l’égard de l’ensemble de ce processus de création de logo, affirmant qu’il prend du temps.
Mais si vous souhaitez développer une carrière sérieuse dans le domaine de la conception de logo ou le logo design, il est temps que vous vous lanciez dans un processus de création de logo bien organisé. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter à ce processus ? Donnez-nous votre avis. Nous aimerions avoir de vos nouvelles.
Read More: