Branding

L’importance d’une charte graphique digitale en Algérie

charte graphique digitale agence digitale boite de communication alger algérie Fan advertising

Êtes-vous familier avec le concept de la charte graphique digitale et de son importance pour une entreprise ?

L’une des étapes fondamentales de la croissance d’une entreprise en Algérie est le développement d’une identité visuelle forte et constante à travers toutes les activités de chaque département.

En termes plus simples, la signature visuelle de votre entreprise, qu’il s’agisse de couleurs, de logos, de polices de caractères ou d’autres graphiques, devient de plus en plus centrale dans toutes les formes de communication interne et externe que vous utilisez, comme les courriels et les bulletins d’information, à mesure que votre entreprise se développe.

Rapidement, il devient essentiel de définir cette identité visuelle dans un document accessible à tous au sein de l’entreprise lors de la création de diverses formes de communication.

Ce document est la charte graphique digitale, et il comprend généralement trois éléments principaux : le logo, les polices de caractères et les couleurs utilisées dans les différentes formes de communication.

Qu’est-ce qu’une charte graphique digitale ?

C’est un document qui contient toutes les règles fondamentales de votre conception graphique et constitue votre identité visuelle, qui peut être appliquée à vos éléments graphiques imprimés et numériques. Plus simplement, elle contient votre logo et les règles d’utilisation, les polices de caractères, les couleurs et toutes les règles d’utilisation de ces signes graphiques. Si ces éléments sont tacites et non écrits, alors non, vous n’avez pas de charte graphique digitale. Si vous avez un logo, c’est un bon début, mais vous devez mettre par écrit le reste de votre identité visuelle.

À quoi sert une charte graphique digitale ?

Elle permet avant tout de maintenir une certaine harmonie entre tous les supports édités par votre entreprise en Algérie.

Ainsi, toutes vos factures, notes de blog, ou cartes de visite auront la même utilisation de votre identité visuelle.

Une charte graphique numérique bien définie et efficace doit permettre d’identifier votre marque rapidement, au premier coup d’œil. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les réalisations des grandes multinationales : Coca Cola ? Société Générale ? Ferrero ? Qu’est-ce qui vous permet de les reconnaître facilement ?

À petite échelle, la charte graphique numérique vous identifie auprès des clients et des employés ; à grande échelle, elle peut contribuer à établir votre marque auprès du grand public.

C’est pourquoi il est intéressant de bien choisir ses couleurs, le rendu graphique global, ou encore la typographie pour avoir un rendu harmonieux. Mais il est également très important de soigner les associations d’idées générées : elles doivent être en accord avec votre politique de fonctionnement et/ou l’image que vous souhaitez véhiculer.

Que contient une charte graphique digitale ?

Une charte graphique peut être plus ou moins fournie. Voici les éléments classiques que l’on peut retrouver dans toute charte graphique :

Le logo

Véritable photo d’identité de votre entreprise ou de votre marque, il est souvent la pièce maîtresse et le point de départ de votre charte graphique digitale.

Les typographies

Dans cette partie sont référencées les différentes typographies que vous utilisez ainsi que leurs utilisations en fonction de la hiérarchie éditoriale :

  • Titre
  • Titre 1
  • Paragraphe
  • ..

Les couleurs

Idéalement, moins il y en a, plus on s’en souvient facilement. Il faut donc en limiter le nombre : pas plus de 3, voire maximum ! Il peut être intéressant de définir dans celles-ci la couleur principale, réellement présente dans tous vos supports et éléments graphiques print et web.

Charte graphique numérique : les attributs imagés

Les attributs imagés représentent votre marque, en complément ou en remplacement de votre logo. Il peut s’agir d’un logo simplifié, apposé sur certains timbres officiels ou documents plus sobres (RIB, factures, etc.), ou de symboles que vous souhaitez associer à votre marque comme par exemple la vache violette de Milka, ou le petit robot de Pixar.

L’importance d’une charte graphique digitale 

Une identité visuelle digitale, pour gagner du temps

Avant tout, une charte graphique numérique écrite est un repère et un automatisme : dès que vous commencez une lettre, un design, une brochure, vous avez les outils pour vous lancer. En d’autres termes, ce sont les pinceaux pour un peintre, l’appareil photo pour un photographe. C’est ce qui permet de se lancer rapidement et de prendre le bon chemin pour vous et pour tous les collaborateurs actuels et futurs.

Une identité visuelle digitale, pour mettre tout le monde d’accord

Une charte graphique n’a pas vocation à être complexe, elle doit simplement mettre par écrit ce que vous faites déjà : le logo que vous utilisez, les polices de caractères et les couleurs. Ainsi, toutes les personnes avec qui vous travaillez, vos collaborateurs et vos prestataires à Alger, devront la respecter. C’est votre charte, votre image, et ils devront tous s’y conformer.

Une charte graphique numérique, pour impacter votre client

Votre charte graphique digitale est votre identité visuelle, c’est ce qui va vous permettre de vous différencier de vos concurrents et d’impacter votre client. Si votre client est toujours habitué à voir le même logo, les mêmes polices, les mêmes images et les mêmes couleurs, alors il pourra vous reconnaître. Imaginez que McDonald’s change de couleur, de design, de logo tous les jours ? Ils perdraient leurs clients, tant au sens imagé que littéral. Chaque humain aime les repères, votre charte graphique digitale est le premier repère que vous lui donnez.

Une charte graphique digitale, pour être crédible

La charte graphique numérique est votre image de marque et c’est ce qui la rend crédible. C’est le costume de l’homme d’affaires, la robe du magistrat, le t-shirt du footballeur. Utilisez-la sur tous vos supports, vos courriers, y compris les courriers administratifs, les contrats, les factures, autant que possible. Même votre banquier à Alger sera sensible à une présentation graphique de votre compte, avec votre logo, vos polices de caractères. Elle montrera l’attention portée aux éléments que vous lui transmettez.

Une charte graphique numérique, pour faire des économies

Dernier point et non des moindres : une bonne charte graphique numérique vous permettra de faire des économies. En 1, nous avons vu que vous gagnerez du temps. Mais si vous ne donnez pas de charte graphique digitale à vos prestataires, alors ils devront faire un travail de réflexion graphique et vous le factureront. Et si vous réalisez vous-même vos cartes de visite ou vos prospectus qui ne vous plaisent pas, vous devrez les réimprimer. Et vous perdrez de l’argent sur chaque élément qui ne vous convient pas.

En conclusion, la création de votre charte graphique numérique est une tâche importante pour laquelle vous devez être rigoureux. Elle représente votre entreprise ou votre marque et facilite sa mémorisation. Véritable avatar aux yeux du public en Algérie, elle est également utile au sein même de votre entreprise en facilitant les échanges avec vos prestataires et ce que les anglo-saxons appellent le « corporate design ». Des employés qui s’identifient bien à une marque, et qui ont une bonne image.

Cela peut se faire de manière  » artisanale « , mais ce sera d’autant plus impactant que cela sera confié à des professionnels de l’image. Une charte graphique digitale pertinente est un bon élément d’une stratégie de communication réussie !

Source 1 :

parele.com.au

Source 2 :

etoh.agency

Source 3 :

360.agency

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence web de Marketing Digital située à Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *