Réseaux sociaux

Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

manque d'engagement et de portée organique.

Si la création d’une stratégie de communication numérique dans un monde technologique en constante évolution peut sembler intimidante, elle ne doit pas l’être. La première étape consiste à reconnaître que vous en avez besoin et, si vous lisez ces lignes, vous y êtes déjà. Félicitations !

Passons maintenant au niveau supérieur en abordant les étapes clés de l’élaboration d’une stratégie de communication numérique bien pensée.

Cela vous intéresse-t-il ? Continuez la lecture. 

Comprendre la définition de la communication numérique

Pour commencer, déterminons une définition de la communication numérique.

La communication numérique est le processus de connexion avec les gens à travers les canaux en ligne. Il peut s’agir de lancer des campagnes sur les médias sociaux, de distribuer des bulletins d’information par courriel, de diffuser des bannières publicitaires ou de publier des articles de publicité native. Les entreprises peuvent utiliser la communication numérique pour étendre leur portée, partager des messages spécialisés et établir des relations précieuses avec leur public.

Comme l’a déclaré le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, à Bloomberg Businessweek, « Nous disposons enfin d’une technologie qui, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, permet aux gens d’entretenir des relations riches avec un nombre beaucoup plus important de personnes. »

Pourquoi lancer une campagne de communication numérique ?

Construire une marque

Les entreprises peuvent créer une image de marque pour une entreprise en démarrage ou transformer l’image de marque d’une organisation ancienne qui pivote dans une nouvelle direction.

Générer de la notoriété

Les entreprises peuvent ratisser large pour faire connaître à leurs clients potentiels leurs produits, services et valeurs.

Favoriser les conversions

Les campagnes peuvent inciter les clients à passer par l’entonnoir du marketing et à acheter des produits, que ce soit en ligne ou dans un magasin.

Créer des expériences pour les clients

Les campagnes peuvent être personnalisées pour créer des expériences uniques et une affinité avec la marque par le biais de campagnes sociales ciblées, d’applications de messagerie individuelle ou de vidéos en direct.

Fournir un service client

Les gestionnaires de communauté peuvent répondre à des questions en temps réel pour résoudre des problèmes ou assurer un suivi auprès de clients satisfaits pour aller plus loin.

Gérer les risques

Les entreprises peuvent limiter les dégâts en renforçant l’affinité avec la marque et en améliorant sa réputation après un incident.

Offrir du divertissement

Les spécialistes du marketing peuvent offrir au public davantage de contenu qu’il apprécie, comme des séries de vidéos attrayantes ou des articles amusants.

Les étapes pour créer une stratégie de communication numérique

Étape 1 : mettez en évidence votre orientation et choisissez les plateformes appropriées

Il existe un certain nombre de plates-formes de médias sociaux, mais chacune d’entre elles a sa propre différence et ses propres caractéristiques qui peuvent soit favoriser la stratégie sociale de votre entreprise, soit l’enterrer. 

Étape 2 : vérifiez votre présence actuelle sur les médias sociaux

Lors de la structuration de votre stratégie de médias sociaux, effectuez un audit de tous les actifs sociaux actuels de votre entreprise et de leurs performances à ce jour. 

Quels sont les contenus et les publicités qui fonctionnent, et ceux qui ne fonctionnent pas ;

Laquelle de vos plateformes votre marché cible utilise-t-il le plus actuellement ?

Si vous n’avez actuellement aucun actif sur les médias sociaux, profitez de cette étape pour effectuer un audit de tout le contenu que vous avez produit précédemment et qui pourrait être stocké sur votre site Web. Cela vous permet de constituer une banque d’actifs avant d’aller de l’avant avec la stratégie globale.

Étape 3 : créez une audience

Les plateformes sociales ont chacune leur propre mécanique de ciblage démographique, comportemental et prédictif. Cela vous permet de créer des audiences très ciblées qui sont pertinentes pour votre entreprise et ses produits ou services.

Comprendre votre audience et vos personas marketing est une étape importante pour exploiter tout le potentiel de vos comptes sociaux. Savoir qui vous voulez cibler sur les différents canaux vous permet également de créer un contenu qu’ils trouveront intéressant.

Étape 4 : créer du contenu pour obtenir des résultats stratégiques

Les médias sociaux vous permettent d’entrer en contact avec votre public, de diffuser le contenu de votre site web et de placer des publicités pertinentes auprès des personnes concernées. Le contenu est ce qui alimente les médias sociaux, il est donc important qu’il soit de grande qualité et, bien sûr, attrayant.

Étape 5 : élaborer un plan de distribution rentable

Les plateformes sociales peuvent être l’un des moyens les plus rentables de distribuer du contenu à un public qualifié. Sur certaines plateformes sociales, le fait de publier du contenu de manière organique et gratuite permettra à vos adeptes de le recevoir, mais la portée globale et l’engagement seront limités.

Les plateformes qui peuvent être utilisées pour la diffusion sont :

  • La plateforme publicitaire Facebook (y compris Instagram) ;
  • Publicité LinkedIn ;
  • Les publicités Twitter ;
  • Snap Ads ;
  • Publicité YouTube (au sein de Google Ads).

Étape 6 : mettez en place un plan de gestion de la communauté

La gestion de la communauté concerne les relations et la manière dont votre entreprise saisit les opportunités d’interaction avec votre public sur vos comptes de médias sociaux. Elle permet à votre entreprise d’être proactive et réactive vis-à-vis de votre public. Cette tâche globale doit être déléguée à un employé ou à une équipe au sein de votre entreprise qui comprend votre stratégie sociale, vos buts, vos objectifs et les nuances de votre public.

Conclusion

Dans le cadre d’une stratégie numérique globale, de nombreuses entreprises choisissent désormais de se promouvoir sur les médias sociaux. L’élaboration d’une stratégie globale n’a jamais été aussi importante.

Cette étape de création de votre stratégie vous aidera à développer et à distribuer un contenu attrayant sur vos comptes, qui pourra ensuite faire l’objet d’un rapport et d’une analyse d’optimisation. Elle vous permet également de produire des campagnes publicitaires pertinentes qui peuvent obtenir un meilleur retour sur investissement.

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *