Réseaux sociaux

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les petites entreprises ?

Agence de communication stratégie de réseaux sociaux pour les entreprises Alger Algérie 2

La création d’une solide stratégie de réseaux sociaux pour les petites entreprises élimine une grande part d’incertitude dans votre plan marketing. Un peu de planification est un gage de réussite en matière de médias sociaux.

L’adoption rapide par les consommateurs de plateformes telles que Facebook, Twitter et Instagram fait qu’il est pratiquement impossible pour les entreprises d’ignorer les médias sociaux. Il y a tellement de possibilités pour vous d’entrer en contact avec des clients potentiels.

Au lieu d’avoir peur du social, voyons comment créer des stratégies de réseaux sociaux pour les petites entreprises qui vous aideront à atteindre vos objectifs de croissance.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les petites entreprises

Fixez des objectifs SMART

SMART est l’acronyme de specific, measurable, achievable, relevant, and time-bound.

Cela vous aide à fixer des objectifs, car vous savez exactement ce que vous essayez de faire et dans quel délai vous allez y parvenir.

Un exemple d’objectif SMART pour vos réseaux sociaux pourrait être le suivant : Augmenter le nombre d’inscriptions à mes courriels de 10 % au cours des six prochains mois.

Faites peu de choses, mais faites-les bien

Certains propriétaires de petites entreprises se laissent submerger par l’idée qu’ils doivent se transformer en une entreprise de médias produisant des vidéos, des blogs et des podcasts pour rester à jour sur toutes les plateformes. Ils essaient de mettre en œuvre toutes les stratégies possibles de marketing des médias sociaux pour les petites entreprises et finissent par s’éparpiller.

Le résultat ? Ils peuvent diluer leurs efforts de marketing. C’est pourquoi nous recommandons de commencer par quelques plates-formes clés, de bien les apprendre, puis d’évoluer à partir de là.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’abord de qualité et ensuite de quantité. Il est vrai que les comptes actifs ont généralement un taux d’engagement plus élevé, mais en matière de médias sociaux, tout dépend de ce qui fonctionne pour vos clients.

Comprenez votre public de réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour les petites entreprises consiste à connaître vos clients et à poster sur ce qui compte pour eux.

La meilleure façon d’accroître votre influence sur les réseaux sociaux est de publier du contenu de valeur qui aide vos clients d’une manière ou d’une autre. Faites une petite recherche et voyez quels comptes ils suivent, quels messages ils aiment et partagent. Cela vous donnera une idée plus précise de ce qui compte pour eux.

Travaillez avec d’autres personnes de votre secteur

Se connecter avec d’autres personnes dans votre niche est un excellent moyen d’entrer en contact avec un nouveau public. Travaillez avec des micro-influenceurs et d’autres personnes que vous respectez dans votre espace. Partagez leur contenu pour vous aider à faire partie de la communauté plus large de votre secteur.

Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à partager des informations avec les clients ; vous pouvez prendre part à une conversation plus large. Par exemple, si votre produit est une collation saine, pourquoi ne pas collaborer avec un blogueur culinaire pour partager des recettes saines ?

Lancez des conversations sur les réseaux sociaux

Une fois que vous savez de quoi votre public aime parler, participez à la conversation.

Vos messages doivent être informatifs, inspirants ou promotionnels, mais dans chaque message, essayez d’inclure un appel à l’action. Apprenez à vos followers à interagir avec votre marque.

Posez-leur des questions, demandez-leur leur avis, parlez de choses qui suscitent des émotions. Quel que soit votre secteur d’activité, il y a un aspect de votre produit ou service qui est lié à un sentiment ou une expérience que votre client idéal souhaite vivre.

Planifiez vos publications

Vous êtes à la tête d’une entreprise, alors chaque minute compte ! En publiant régulièrement des messages, vous montrez à vos clients potentiels que vous prenez votre entreprise au sérieux, et ils devraient en faire autant.

Faites de la technologie votre meilleur ami en programmant vos publications à l’avance. Cela vous permet de rester cohérent et de gagner du temps. Si tout est programmé, vous ne serez pas distrait en faisant défiler votre flux au lieu de poster et de vous remettre au travail.

À quelle fréquence devez-vous poster sur les réseaux sociaux ?

Lors de la création d’une stratégie de réseaux sociaux pour les petites entreprises, de nombreux propriétaires d’entreprises se demandent à quelle fréquence ils doivent publier des messages.

La réponse est la suivante : cela dépend. Cela dépend des plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez et du message que vous souhaitez partager avec votre public.

Voici quelques lignes directrices approximatives sur la fréquence à laquelle vous devriez poster sur les réseaux sociaux :

Instagram :

Des stories quotidiennes et des posts réguliers stimuleront l’engagement et l’interaction.

Facebook :

Une fois par jour est suffisant, si vous postez trop, vos clients se désengagent !

Twitter :

Programmez plusieurs Tweets par jour, à des moments où vous savez que votre public est en ligne.

LinkedIn :

Partagez du contenu utile plusieurs fois par semaine, le contenu vidéo est efficace sur LinkedIn.

Messages payants

Chaque fois que l’algorithme change, les propriétaires d’entreprises s’inquiètent de leur portée organique. 

Quand on y pense, payer un peu pour atteindre un public chaud donnera probablement de meilleurs résultats que de payer pour atteindre des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous.

Alors que tout le monde parle d’essayer d’augmenter sa portée organique, vous pouvez vous rassurer en sachant que vous pouvez facilement atteindre la plupart de votre public existant pour une fraction des dépenses publicitaires.

Expérimentez et pivotez

Personne ne réussit du premier coup. Il y a tellement de façons de faire travailler les médias sociaux pour vous ; il s’agit de déterminer ce qui convient à vos clients.

La seule façon d’en être sûr est de se lancer. Essayez beaucoup de choses différentes ! Toute stratégie de médias sociaux pour les petites entreprises devrait inclure une bonne dose de tests A/B.

Essayez différentes approches, différents types de contenu pour d’autres plateformes. Présentez deux publicités différentes au même public. Puis regardez en arrière pour voir quelle stratégie a donné les meilleurs résultats et ce qui a suscité le plus d’engagement.

Source :

meetedgar.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *