Site e-commerce Algérie

Qu’est-ce qu’un CMS e-commerce ?

Un Système de Gestion de Contenu ou Content Management System (SGC ou CMS) est un logiciel qui permet aux propriétaires de boutiques de commerce électronique de créer, de modifier et de publier le contenu de sites Web numériques sans avoir à écrire le moindre code. Il permet également aux utilisateurs de modifier l’apparence de la boutique en ligne, par exemple en changeant la mise en page des produits, en ajoutant des bannières promotionnelles ou en ajoutant rapidement de nouvelles sections du site Web pour mieux promouvoir les produits. 

Une plateforme de commerce électronique est une solution de panier d’achat en ligne qui vous permet de gérer la gestion des produits et de vendre des produits directement sur votre site Web. Certaines plateformes de commerce électronique font également office de CMS. En d’autres termes, il s’agit d’une infrastructure conviviale qui gère toutes les fonctions de gestion du back-end d’une boutique en ligne.

Avantages d’un CMS

Créer et modifier le contenu en toute simplicité

L’idée de modifier le contenu de votre site vous met mal à l’aise ? L’un des avantages des systèmes de gestion de contenu modernes est qu’ils sont incroyablement conviviaux et ne nécessitent pas de compétences techniques avancées. Cela signifie que vous ou votre équipe pouvez facilement gérer tous les contenus et les mises à jour de produits par vous-même, ce qui accélère les campagnes de marketing et les activités promotionnelles.

Ne dépendez plus des développeurs

Les entrepreneurs de commerce électronique qui réussissent savent que la croissance du chiffre d’affaires dépend de la capacité à répondre aux attentes des clients. Mais la rapidité et l’agilité requises pour maintenir le contenu de votre site Web à jour ne sont pas réalisables si vous passez par un intermédiaire.

Avec un CMS facile à utiliser, vous pouvez réduire le temps de développement et mettre à jour le site Web par vous-même. En fin de compte, non seulement vous gagnez du temps, mais vous pouvez aussi consacrer ce budget de développement à d’autres initiatives marketing pour faire progresser votre entreprise. Tout le monde y gagne !

Ajouter un autre canal pour atteindre les clients potentiels

Le contenu, qui est l’un des canaux marketing les plus efficaces pour générer du trafic organique, doit figurer en tête de votre liste de priorités.

À l’ère de TikTok, Facebook et Instagram, peu de marques de commerce électronique peuvent se permettre de rester silencieuses sur les médias sociaux. La création d’un contenu attrayant et utile augmentera la visibilité de votre boutique sur Google (et d’autres moteurs de recherche), ce qui attirera davantage de personnes sur votre site et accélère vos ventes. Un contenu digne d’intérêt est également un moyen infaillible de créer une marque mémorable et de fidéliser les clients. C’est ainsi que les gens achètent de nos jours !

Un bon CMS vous permet de vous assurer que votre contenu est bien organisé, partageable et facilement accessible.

Faites travailler les rédacteurs ensemble

Le bon travail se fait en équipe. De la relecture à la mise en page, en passant par la recherche des bons éléments visuels, la production d’un contenu de qualité exige beaucoup d’efforts. Faciliter la collaboration au sein de votre équipe est essentiel pour rationaliser la création de contenu. Un CMS bien choisi peut mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, en permettant aux rédacteurs de travailler directement dans le système et de tirer parti de fonctions intelligentes pour améliorer leur contenu. Il en résulte un contenu mieux ciblé, des processus de révision plus fluides et une expérience plus optimisée pour le client.

Meilleures plateformes CMS e-commerce

BigCommerce.

L’une des plateformes de commerce électronique les plus importantes du marché, BigCommerce soutient plus de 60 000 commerçants de tous types et de toutes tailles. Dotée d’une pléthore de fonctionnalités intégrées et de capacités CMS, la plateforme BigCommerce est suffisamment puissante pour faciliter la croissance des entreprises de commerce électronique à croissance rapide et suffisamment intuitive pour permettre aux débutants complets en matière de commerce électronique de s’épanouir. Elle répond à tous les besoins du secteur du commerce électronique. 

WordPress.

WordPress est l’acteur CMS le plus dominant du secteur, mais ce n’est pas une plateforme de commerce électronique en soi. Pour transformer un site WordPress en une boutique en ligne, vous aurez besoin du plugin WooCommerce.

Incroyablement populaire, la plateforme open-source WooCommerce est appréciée pour son immense sélection d’extensions et de thèmes – dont la plupart sont disponibles gratuitement. Ce qui est formidable avec ces plugins, c’est qu’ils permettent d’activer en un clic les caractéristiques et fonctionnalités manquantes du produit de base WooCommerce. L’inconvénient est que l’ajout d’un grand nombre de plugins entraîne une complexité inutile et a un impact sur les performances du site. 

Drupal.

Bien que Drupal n’ait pas été conçu spécifiquement pour le commerce électronique, il peut être combiné avec différents plugins et frameworks pour permettre une fonctionnalité de commerce électronique. En fait, il s’agit de l’un des systèmes de gestion de contenu open-source les plus utilisés, presque aussi populaire que WordPress ou Joomla. Malheureusement, Drupal n’est pas particulièrement convivial pour ceux qui n’ont pas de connaissances approfondies en matière de développement (bien que cela change lentement).

Shopify.

Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique SaaS les plus connues au monde. Grâce à son interface simple et à ses prix abordables, elle est devenue une option populaire pour les commerçants débutants et les petites entreprises. Cependant, cela ne veut pas dire que le CMS ne peut pas être utilisé par de plus grandes marques. Le nombre de fonctionnalités dépend du type de plan que vous choisissez, il est donc préférable d’étudier la liste des fonctionnalités avant de s’inscrire. Shopify offre une assistance gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une série de modèles de magasins gratuits et un système de point de vente distinct. L’inconvénient est que Shopify facture des frais de transaction pour l’utilisation de fournisseurs de paiement extérieurs à Shopify.

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *