e-Réputation

Comment surveiller votre réputation en ligne

E repuation

Quand vous pensez à la surveillance de la réputation, à quoi pensez-vous ? À la recherche d’avis sur Google ? C’est certes un aspect important, mais il y a beaucoup plus à prendre en compte.

De nos jours, vous devez penser à bien d’autres choses qu’à Google. Il existe de nombreux sites d’évaluation à surveiller, qui diffèrent selon le secteur d’activité, les réseaux sociaux et une multitude d’endroits où vous pouvez être mentionné sur le Web sans que vous y pensiez.

Avec tout cela en tête…

Suivez ces 5 étapes pour surveiller votre réputation en ligne

1) Rechercher/suivre les mentions sur le Web

La toute première chose à faire, si vous ne l’avez pas encore fait, est de vous inscrire aux alertes Google. Il s’agit d’un outil entièrement gratuit que Google met à votre disposition pour surveiller les mentions de tout ce que vous voulez sur le Web. C’est un excellent moyen de surveiller les mentions de votre entreprise ou de votre marque sur le Web !

Notez toutefois que, bien qu’il surveille l’ensemble du Web, il ne détecte pas toujours les nouveaux avis sur vos sites d’évaluation.

Bonus : Conseils et astuces pour les alertes Google

Lorsque vous utilisez les alertes Google, nous vous conseillons de toujours mettre des guillemets à la phrase que vous souhaitez surveiller. Sinon, vous obtiendrez un grand nombre de résultats qui n’ont rien à voir avec votre activité.

N’oubliez pas non plus d’utiliser le menu déroulant « Afficher les options » pour sélectionner certains paramètres tels que la zone géographique couverte par votre recherche, la fréquence à laquelle vous recevez des messages électroniques et les sources que vous surveillez. Cela vous aidera à contrôler votre boîte de réception.

2) Gardez les yeux sur les réseaux sociaux

La première et la deuxième règle des réseaux sociaux consistent à créer vos profils et à y être actif, au moins sur les principaux canaux. La création de ces profils permet d’établir la cohérence de votre NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) sur le Web et d’augmenter le nombre de mentions de votre entreprise ou de votre marque et de votre site Web.

Cependant, créer des profils pour cette raison et les laisser ensuite sans surveillance est l’une des pires erreurs que vous puissiez faire pour votre marque. Non seulement cela donne une mauvaise image de vous si quelqu’un visite votre profil et découvre qu’il n’a pas été mis à jour depuis des mois ou des années, mais cela laisse des espaces où les gens peuvent parler de vous sans que vous ne les surveilliez.

Donc, pour vous assurer que cela ne vous arrive pas, surveillez toujours vos profils. Quelques conseils :

Assurez-vous d’avoir coché toutes les cases possibles pour recevoir des notifications par e-mail des nouvelles critiques, évaluations ou publications.
Ajoutez des tâches à votre liste de tâches à faire pour vous connecter et vérifier vos profils. Faites-le tous les jours pour vos profils les plus actifs, ou toutes les semaines pour ceux que vous utilisez moins (à condition d’avoir configuré des notifications si quelque chose devait apparaître).
Faites en sorte de publier une mise à jour au moins de temps en temps. Ne soyez pas absent.

3) Vérifiez quotidiennement vos principaux sites d’évaluation

Réfléchissez de manière critique à ce que sont vos principaux sites d’évaluation. Ils diffèrent grandement d’un secteur à l’autre ! Google et Facebook sont les normes générales, mais cela s’arrête là. Un commerce local devrait se préoccuper de Yelp, une entreprise de services à domicile devrait penser à Houzz et Angie’s List, et une clinique médicale devrait vérifier ZocDoc et Healthgrades.

Tout d’abord, consultez les paramètres de chaque site et assurez-vous que vous êtes configuré pour recevoir des notifications dès qu’un nouvel avis est publié. Vous pouvez même créer une étiquette ou un dossier dans votre boîte de réception spécialement pour ces notifications. Consacrez quotidiennement du temps à la vérification de votre réputation.

Conseil supplémentaire : assurez-vous d’être présent sur les mêmes sites d’évaluation que vos concurrents. Recherchez  » [nom du concurrent] avis  » pour vérifier où ils sont répertoriés.

4) Recherchez les mentions négatives

De nos jours, il existe un grand nombre de sites spécifiques sur le web où les gens peuvent se plaindre d’une expérience négative avec une entreprise ou une marque. Il est très important que vous vérifiiez que ces sites ne contiennent pas d’informations vous concernant !

Une façon de rechercher ces critiques négatives est d’utiliser l’outil de Go Fish Digital, Complaint Search. Il recherche sur les principaux sites de plaintes les mentions de votre entreprise ou de votre marque.

Sinon, essayez de chercher sur Google  » [nom de votre entreprise] critiques  » pour voir si des plaintes apparaissent. Vous recherchez des sites comme Ripoff Report, ConsumerAffairs, My3Cents, ComplaintsBoard, etc.

Si vous trouvez des mentions négatives, assurez-vous d’y répondre dès que possible.

5) Répétez, répétez, répétez

L’internet ne dort jamais ! Vous devez être vigilant dans la gestion de votre réputation en ligne. Prenez l’habitude de vérifier votre réputation – c’est trop important pour ne pas le faire. Une réputation en ligne négative peut avoir un impact considérable sur vos résultats financiers !

En conclusion

La surveillance de votre réputation en ligne est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre entreprise en ligne. La cohérence est la clé ! Voici nos 5 étapes pour surveiller avec succès votre réputation en ligne.

  • Recherchez et surveillez les mentions sur le Web
  • Gardez l’œil sur les réseaux sociaux.
  • Vérifiez quotidiennement vos principaux sites d’évaluation
  • Recherchez les mentions négatives
  • Répétez, répétez, répétez
close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *