e-Réputation

9 Conseils de référencement SEO pour l’immobilier qui vous feront vendre des maisons

SEO Immobilier

Les acheteurs de maisons d’aujourd’hui se tournent vers l’internet. Selon l’Association nationale des agents immobiliers, 95 % des acheteurs se connectent en ligne pour rechercher un logement. Le mobile a remplacé les panneaux d’affichage pour devenir la troisième source d’information la plus utilisée sur les maisons sur le marché, derrière les moteurs de recherche et les agents. Bien que la moitié des acheteurs trouvent désormais leur maison de manière indépendante, 87 % d’entre eux font encore appel à des agents.

Qu’est-ce que le référencement immobilier ? En bref, le référencement immobilier comprend des stratégies qui garantissent que les locataires et les acheteurs de maisons vous trouveront lors de leurs recherches en ligne. Avec autant de clients qui se connectent en ligne pour trouver un nouveau logement, les agents qui maîtrisent le référencement immobilier se démarqueront de la concurrence. Le marketing numérique pour les agents immobiliers est devenu incroyablement important. Nous allons aborder ci-dessous 10 conseils utiles pour un référencement immobilier réussi.

Identifier les mots-clés cibles

Les moteurs de recherche ont pour mission de faire des rencontres. Pour atteindre et convertir de nouveaux clients, il est essentiel de disposer d’une large sélection de contenus de qualité sur votre site web et vos applications mobiles. Les mots-clés mettent en relation les utilisateurs en ligne avec les meilleures ressources. Pour que les moteurs de recherche vous incluent dans les recherches par mots clés, ces derniers doivent être présents dans tous vos produits en ligne. Les moteurs de recherche indexent également les mots clés dans les URL, les titres de page et les métadonnées. Il est important de prêter attention à ces possibilités supplémentaires de cibler les mots clés. Toutefois, il est essentiel que vous n’utilisiez pas trop vos mots clés. Google vous sanctionnera pour « bourrage de mots clés », un terme décrivant une surabondance des mêmes mots clés sur l’ensemble de votre site.

Identifier les mots-clés à cibler est une partie essentielle de votre stratégie de référencement immobilier. Vous avez peu de chances d’être compétitif avec des mots-clés généraux tels que « immobilier » et « agent immobilier ». La concurrence à l’échelle nationale pour les mots-clés larges est féroce. Vous avez plus de chances de vous classer dans les recherches pour les mots-clés à longue traîne, tels que « maisons durables utilisant l’énergie solaire », et les mots-clés locaux, tels que « maisons en rangée dans le nord-ouest de Phoenix ». Pour vous assurer d’être classé dans les recherches locales et à longue traîne, ces expressions et identifiants locaux doivent figurer sur vos sites.

Privilégiez la qualité

La qualité du contenu est aussi importante que la quantité. L’internet regorge d’articles de blog de 500 mots remplis de mots clés mais qui ne disent pas grand-chose. Le contenu de qualité, les blogs et les articles que vos clients trouveront utiles sont récompensés par Google par un meilleur classement. Google remarque que les utilisateurs visitent une page mais doivent ensuite revenir aux résultats de recherche pour réessayer, une pratique appelée « pogo-sticking ». Google veut réussir à établir des correspondances dès le premier essai. Donc, en résumé, votre contenu doit être bon.

Intégrez des cartes et des calculatrices

Le contenu de qualité ne se limite pas aux articles et aux billets de blog. Les outils, tels que les cartes et les calculatrices de prêts immobiliers, sont populaires et font partie des sujets immobiliers les plus recherchés. De nombreux sites proposent des calculatrices que vous pouvez intégrer gratuitement. Les cartes, les quiz et les calculatrices sont disponibles sous forme de widgets si vous utilisez WordPress pour gérer votre site Web.

Optez pour le multimédia

Vos précieux médias ne doivent pas nécessairement se limiter à du texte brut. Google Image Search et YouTube sont des passerelles supplémentaires vers vos produits Web. Envisagez de publier des vidéos de présentation et d’investir dans la réalité virtuelle, deux techniques populaires auprès des milléniaux. Pour que ces ressources apparaissent dans la recherche Google, veillez à inclure des mots clés dans les balises alt des images et les métadonnées.

Optez pour un site qui s’adapte aux téléphones portables

Le mobile transforme la façon dont les acheteurs et les locataires trouvent leur logement. 72 % des acheteurs ont cherché un logement sur un mobile et plus de la moitié des milléniaux ont trouvé leur logement sur un appareil mobile. Plus de la moitié des recherches de location se font également sur des appareils mobiles. Avec Mobile-First, Google privilégie désormais le contenu adapté au mobile. Veillez à optimiser votre contenu et votre design pour les tablettes et les smartphones. Créez des applications mobiles pour Android et iOS. Utilisez des modèles adaptés aux mobiles et des outils de test mobile pour vous assurer que vos produits fonctionnent bien sur plusieurs appareils.

Créez des liens retour et établissez des relations

Google vous récompensera avec plus de trafic si vous attirez des visiteurs d’autres sources. Les backlinks, ou liens vers votre site depuis d’autres sites Web, sont un facteur important pour améliorer votre classement. Pour créer des backlinks, contribuez ou faites de la publicité sur des sites réputés dans votre domaine et votre communauté. Utilisez les sites Web de vos courtiers et contactez les médias locaux et les partenaires de votre quartier. L’établissement de relations est aussi important en ligne que hors ligne.

Utilisez les réseaux sociaux et utilisez-les souvent.

Maintenez une page Facebook, un compte Twitter, un profil LinkedIn et Pinterest. Soyez partout et publiez souvent. Il ne suffit pas d’avoir des comptes de réseaux sociaux. Vos comptes de réseaux sociaux ne sont utiles que s’ils sont fréquemment mis à jour. Il existe des outils simples, comme Buffer, qui vous permettent de programmer des publications sur plusieurs réseaux sociaux simultanément. Vous n’avez pas le temps ou le personnel nécessaire pour créer et gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux avec un contenu régulier ? Vous pouvez également faire appel à une agence de marketing des réseaux sociaux expérimentée pour s’occuper de ces tâches.

Encouragez les évaluations en ligne

91 % des gens lisent des avis en ligne, et 84 % font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Les avis peuvent faire ou défaire votre entreprise. Mettez en place un système de suivi de vos clients, et encouragez les évaluations des clients sur Yelp et Google, ainsi que sur des ressources spécifiques aux agents immobiliers, comme Zillow. Il existe également des sociétés de gestion de la réputation en ligne (ORM) que les agents immobiliers peuvent utiliser pour augmenter la quantité et la qualité de leurs avis, comme Rize Reviews.

Concentrez sur le marché local

En particulier avec le mobile, Google met l’accent sur le contenu local. L’immobilier offre donc une énorme opportunité d’attirer le trafic local. Les moteurs de recherche cherchent à fournir aux clients des informations utiles, et le local est essentiel pour y parvenir. Veillez à inclure du contenu qui met en valeur les ressources des États, des villes et des quartiers que vous desservez. Fournissez des informations sur les points de repère, les attractions, les équipes sportives, les restaurants, les magasins, les écoles, les festivals, les événements et les ressources communautaires. Un bon référencement immobilier réussit à fournir des ressources locales précieuses aux acheteurs potentiels. Le référencement local est vital pour les agents immobiliers. Veillez à intégrer une carte Google et à utiliser le schéma pour promouvoir votre emplacement. Cela va sans dire, mais vérifiez que vos informations de contact et d’entreprise sont exactes et faciles à trouver.

Restez simple

Ne réfléchissez pas trop à votre conception et à vos produits web. Les clients recherchent une expérience en ligne facile et sans douleur. Examinez attentivement la conception et la navigation de votre site web. Posez-vous les questions suivantes :

  • Votre conception est-elle trop lourde ?
  • Votre site Web est-il lent ?
  • Est-il difficile de trouver du contenu sur votre site ?
  • Faites-vous en sorte qu’il soit difficile pour les clients de vous contacter ?
  • Votre site Web connaît-il des problèmes techniques ?

Consacrez du temps pour vérifier régulièrement votre site Web, en particulier si vous l’enrichissez fréquemment, afin de détecter tout problème susceptible de nuire à l’expérience client. Par exemple, les sites web lents ont un impact négatif sur les conversions. Google a constaté que les pages qui mettent plus de 3 secondes à se charger perdent 53 % de leurs visiteurs. De plus, les images cassées et les pages manquantes ne donnent pas une bonne image de votre entreprise. Il existe de nombreux outils permettant de vérifier la vitesse de chargement et d’identifier les problèmes techniques.

La navigation joue également un rôle essentiel dans l’expérience de vos clients. Veillez à ce que votre structure de navigation reste simple et proposez des liens internes de manière stratégique sur chaque page de votre site. Encouragez votre public à explorer davantage votre site grâce à des liens liés au contenu qui l’a attiré. Incluez des appels à l’action et des liens vers des ressources connexes sur vos blogs, vos listes et les informations sur votre entreprise.

Conclusion

Enfin, si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics pour suivre vos campagnes de marketing, créez-en un. Le référencement est un processus à long terme. Prévoyez du temps pour examiner les analyses afin de mesurer le succès de vos stratégies de référencement et recalibrez-les si nécessaire. Le référencement, comme l’internet, est en constante évolution mais les principes fondamentaux restent les mêmes.

En fin de compte, le succès du référencement dépend de pratiques de bon sens. Mettez-vous à la place de vos clients. Soyez une ressource précieuse, permettez aux clients de vous trouver par le biais de plusieurs sources sur plusieurs appareils, mettez en avant et établissez des relations dans les communautés que vous servez et assurez-vous que l’expérience client est agréable. Soyez la ressource dont vos clients ont besoin et qu’ils veulent.

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *