Marketing Digital Réseaux sociaux

5 façons d’utiliser les réseaux sociaux pour développer les relations avec vos clients

Réseaux sociaux

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs ne sortent même pas de chez eux pour effectuer leurs achats quotidiens. Il est donc encore plus difficile pour les entreprises d’établir des relations avec leurs clients.

Il n’y a plus cette interaction en face à face qui peut être si importante pour développer la confiance et la fidélité à la marque.

Alors, vers qui les entreprises se tournent-elles maintenant pour établir des relations avec les clients ?

Eh bien, la plupart des gens sont présents sur les réseaux sociaux. Et pas seulement pour les vidéos d’animaux.

Les clients sont connectés et responsabilisés comme jamais auparavant grâce aux réseaux sociaux et à leur expérience d’autosatisfaction et de bien-être. Les entreprises doivent trouver un moyen de se connecter avec ces clients dans leurs espaces virtuels.

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider en vous proposant cinq façons dont votre entreprise peut utiliser les réseaux sociaux pour développer ses relations avec les clients :

1) Personnalisez les conversations en montrant votre côté humain

Les gens veulent savoir que vous vous souciez d’eux. L’empathie peut contribuer grandement à l’établissement de relations avec les clients.

Lorsque vous répondez à des commentaires sur les réseaux sociaux, essayez d’établir un lien avec chaque personne. Utilisez leur prénom et personnalisez votre réponse pour qu’ils n’aient pas l’impression que vous ne faites que les divertir.

Vous voulez créer une communauté pour vos clients, un endroit où ils se sentent connectés, en sécurité et informés. Vous voulez un endroit où les gens se rassemblent pour interagir et discuter de votre marque et de votre secteur. Créez une atmosphère propice aux opportunités de marketing sur les réseaux sociaux.

2) Faites-vous connaître en tant qu’autorité dans votre secteur et créez une destination vers laquelle les clients peuvent se tourner lorsqu’ils ont des questions sur vos produits ou services.

Plus vous interagissez avec les clients, mieux ils vous connaîtront. Et n’ayez pas peur de partager quelque chose de personnel avec vos clients, comme le fait que vous ayez des difficultés après la mort de votre chien ou que vous soyez inquiet pour un membre de votre famille malade. Ce type de relations personnelles est important pour les clients et contribue à instaurer la confiance.

3) Répondez toujours rapidement aux clients

Les clients veulent des réponses immédiates et ils se tournent souvent vers les réseaux sociaux pour les trouver. Les clients ne sont plus disposés à attendre les voix automatisées « Veuillez patienter, votre appel est important pour nous… » qui vous laissent en attente pendant plusieurs minutes et qui, en fin de compte, ne donnent rien.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour développer les relations avec les clients en répondant rapidement aux questions et aux préoccupations via des publications sur Facebook ou des tweets. Lorsque les gens sont contrariés ou ont un besoin urgent, ils veulent une réponse immédiate.

Avec quelle rapidité ? Une étude de Lithium Technologies a révélé que 53 % des clients qui posent une question à une marque sur Twitter attendent une réponse dans les 60 minutes, quelle que soit la date du tweet.

Vous n’avez pas besoin de vous attarder sur les ellipses dansantes comme « quelqu’un est en train de taper un commentaire » sur Facebook, mais vous devez répondre rapidement. D’autres études indiquent que vous devriez répondre dans les 30 minutes si possible.

Vous voulez être une marque sur laquelle les clients peuvent compter en cas de problème. Une réponse rapide est un avantage pour lequel les clients sont également prêts à payer.

Que se passe-t-il si vous ne répondez pas dans les délais ? Eh bien, un client mécontent peut quitter votre marque et ne jamais revenir.

Veillez également à répondre aux commentaires positifs et négatifs. Dans les deux cas, vous aurez l’occasion de renforcer la confiance.

4) Faites en sorte que les clients puissent facilement partager leur histoire

Les gens aiment parler d’eux-mêmes. C’est en grande partie la raison d’être de Facebook, qu’il s’agisse de se vanter de ses enfants ou de poster des photos d’entraînement.

Remarque : ces photos d’entraînement ne nous motivent pas à nous lever de notre canapé. Au contraire, elles nous encouragent à poster des photos de la prochaine fois que nous nous rendrons à un buffet de pizzas. Que diriez-vous de faire des abdominaux, M. le sportif !

Mais que quelqu’un se vante de son temps de gym ou de sa consommation de pizza, il veut partager son histoire. Cela vous permet de puiser dans la vie personnelle de vos clients.

Encouragez vos clients à partager leurs histoires sur votre page, ce qui leur permettra de susciter davantage d’engagement et de toucher un public plus large pour votre marque.

Tirez parti de la tendance « look-at-me society » et mettez-la au service de votre entreprise. Ces moments de vie peuvent améliorer les relations avec les clients et renforcer la notoriété et la fidélité à la marque.

Ils peuvent également vous permettre de partager du contenu généré par les utilisateurs si ce qui est posté est en rapport avec votre marque, offrant ainsi à votre entreprise une opportunité idéale de marketing sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi vous vanter un peu, en publiant un message qui cite vos clients les plus fidèles ou les plus engagés sur les réseaux sociaux. Cela donne à ces clients l’occasion de se vanter sur leurs pages. Et cela renforce les relations avec les clients.

Montrez votre appréciation des clients par des cadeaux et des concours
Une autre façon d’utiliser les réseaux sociaux pour renforcer les relations avec les clients consiste à les récompenser par des cadeaux, des promotions, des coupons et des concours.

Les cadeaux et les concours sont d’excellentes opportunités de marketing sur les réseaux sociaux qui peuvent générer beaucoup de buzz, plaçant votre marque en tête des listes de tendances quotidiennes et encourageant davantage de visiteurs à se rendre sur votre site Web.

Une façon populaire de diffuser l’histoire de votre marque sur les réseaux sociaux est de demander à vos followers de partager votre message avec trois amis pour participer à un concours.

De plus, des taux d’engagement plus élevés sur les publications contribuent à renforcer votre algorithme Facebook. Vous pouvez favoriser l’engagement en publiant des posts qui posent des questions et favorisent les interactions entre les clients.

Facebook Live est également devenu un moyen plus populaire d’interagir avec les clients, créant davantage de possibilités de face-à-face par le biais de la vidéo. De nombreuses entreprises ont organisé des concours via des segments Facebook Live. Vous pouvez également organiser des chats en direct à des moments précis, en réservant une heure environ pour répondre aux questions ou aux préoccupations des clients concernant vos produits ou services. Cela montre que vous êtes attentif et que vous voulez aider.

5) Répondez à tous les avis en ligne

Les avis en ligne sont de plus en plus importants pour les entreprises. La qualité et la quantité d’avis en ligne peuvent améliorer votre classement dans les moteurs de recherche locaux et, par conséquent, accroître le trafic vers votre site pour augmenter vos revenus.

Les avis en ligne offrent également à votre entreprise une nouvelle occasion d’utiliser les réseaux sociaux pour établir des relations avec les clients. De nombreuses entreprises utilisent des services de gestion de la réputation pour générer davantage d’avis en ligne, comme Rize Reviews.

Les avis sur Facebook sont devenus plus importants pour les entreprises. Et de multiples avis 5 étoiles sur Google peuvent faire des merveilles pour votre marque et vos revenus.

Sachez également ceci : Une entreprise qui autorise les évaluations de ses clients sur les réseaux sociaux est considérée comme plus transparente et digne de confiance. En effet, elle permet aux clients de partager leurs opinions – qu’elles soient positives ou négatives – sur vos produits ou services. Ils ont un moyen d’exprimer leur opinion, ce qui leur montre que vous vous intéressez à leurs commentaires. Vous devez toujours répondre aux avis positifs et négatifs aussi rapidement que possible.

Un client satisfait peut se faire l’avocat d’une entreprise dont l’avis en ligne est positif. Faites la promotion de vos avis de qualité sur tous vos réseaux sociaux. C’est un excellent moyen d’améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux et c’est organique.

Réfléchissez à ceci : Combien de fois avez-vous fait un achat ou pris une décision d’achat parce qu’un ami ou un membre de votre famille a recommandé le produit ou le restaurant en ligne par le biais d’une page de réseau social ? La pression des pairs est un allié de taille pour les entreprises.

En outre, vous pouvez utiliser des sondages pour demander un retour d’information supplémentaire aux clients. Les sondages peuvent être très instructifs pour les entreprises, qui peuvent les utiliser pour d’éventuelles améliorations et les exploiter en tant que contenu généré par les utilisateurs. Vous pouvez reprendre les résultats de ces sondages et les intégrer dans un article qui met en avant les commentaires positifs ou répond à une question populaire.

Il existe de nombreuses autres façons pour votre entreprise d’utiliser les réseaux sociaux afin d’établir des relations avec les clients, mais nous espérons que les cinq façons précédentes vous ont donné quelques idées à explorer.

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *