e-Réputation

9 conseils de marketing digital pour relancer votre activité après l’arrêt

SEO content syndication

La pandémie de coronavirus a mis en lumière tous les aspects du marketing commercial. Alors que l’effet d’entraînement de COVID-19 se propage dans le monde entier, les entrepreneurs doivent adopter une approche proactive des solutions de marketing digital pour le coronavirus afin de revenir dans la course.

1) Communiquez avec vos clients sur les médias sociaux pendant un moment critique

Nous sommes tous confrontés à l’impact de l’épidémie de coronavirus sur nos vies, que vous ayez été testé positif ou non. Nous prenons tous des précautions. Nous sommes enfermés chez nous et nos enfants ne sont pas à l’école. Nous ne pouvons pas rendre visite à nos amis. Nous ne pouvons pas manger dans nos restaurants préférés ou aller au cinéma. Bien sûr, ce ne sont que des commodités mineures, mais elles n’en sont pas moins choquantes. C’est le moment de faire preuve d’empathie envers les autres et d’aider quand on le peut. C’est un moment où nous devons tous faire preuve de sensibilité – et ne pas être trop vendeurs ou insistants – mais c’est une excellente occasion pour votre marque de se démarquer pendant une période difficile. De plus en plus de personnes sont sur les médias sociaux alors qu’elles sont coincées chez elles, scrutant les mises à jour et essayant de rester connectées dans une nation soudainement isolée.

Profitez également de votre entreprise pour contribuer aux banques alimentaires locales ou aider les personnes âgées à faire leurs courses. Et faites la promotion de vos bonnes actions avec le marketing des médias sociaux pour aider à construire votre marque.

2) Assurez-vous que votre entreprise peut être trouvée en ligne

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les internautes sont plus nombreux en ce moment que dans leur voiture ou sur le trottoir. Le trafic de recherche a augmenté de manière significative au cours de la semaine dernière et continuera de grimper à mesure que nous nous retrancherons. Nous sommes tous rivés à nos ordinateurs et à nos téléphones, à l’affût des dernières nouvelles de notre communauté. Nous recherchons également des divertissements et des moyens de passer le temps. Pour beaucoup, cela inclut le shopping en ligne.

Tout ce qui est en ligne en ce moment sera consommé plus que jamais. Ce n’est pas le moment de se cacher en ligne. Vous devez utiliser des stratégies d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour atteindre le haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google afin que votre entreprise soit facilement trouvée. Ce n’est pas le moment pour une entreprise de rentrer dans une coquille et de sortir la tête tous les quelques jours pour voir si le soleil est sorti.

3) La publicité par paiement au clic (PPC) est un choix judicieux à l’heure actuelle.

Avec plus de personnes à la maison devant leurs écrans, c’est une grande opportunité pour les entreprises d’utiliser le marketing PPC pour se connecter avec leurs clients et obtenir un avantage concurrentiel. C’est aussi l’occasion d’économiser de l’argent sur votre budget de marketing digital. En moyenne, le coût par clic a diminué de 6 % dans tous les secteurs verticaux depuis la semaine dernière, selon Jacob Wulff, directeur principal du PPC chez Fan Digital. Et le CPC devrait continuer à baisser la semaine prochaine, réduisant ainsi le montant qu’un annonceur verse à un éditeur pour chaque clic publicitaire. Cela donne à votre entreprise une nouvelle occasion de récupérer les parts de marché perdues par les autres qui se retirent pendant cette période.

4) Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents ou prenez de l’avance sur eux

Le référencement aide votre entreprise à augmenter le trafic organique vers votre site Web et à dépasser vos concurrents. Vous voulez être sur la première page des SERPs de Google – et en haut de la liste – de sorte que lorsque vos clients recherchent certains mots clés, vous êtes la société qu’ils finissent par appeler. Se hisser au sommet des SERP demande du temps et des stratégies d’optimisation stratégiques. Si vous ne continuez pas à optimiser votre site Web et son contenu quotidiennement, vous perdez un terrain précieux dans les résultats de recherche et votre chute libre pourrait coûter à votre entreprise des milliers de dollars en perte de revenus

5) Préparez votre entreprise pour la vague de rebondissements

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’épidémie de coronavirus devrait s’estomper (tout comme elle l’a fait en Chine) au bout de quelques mois. C’est le moment où la normalité revient et où les habitudes de consommation des consommateurs se stabilisent. Il ne faut pas oublier que le référencement est davantage une stratégie à long terme. Ce que vous faites aujourd’hui pour votre campagne de référencement aura une incidence sur votre trafic de recherche organique dans deux mois. Suspendre votre campagne de référencement maintenant pourrait avoir un impact négatif sur votre potentiel de revenus dans deux mois, lorsque le coronavirus commencera à être un lointain souvenir.

Des circonstances uniques offrent des opportunités pour une offre spéciale
Pendant cette période d’incertitude, vous avez la possibilité de montrer votre soutien à votre clientèle en proposant des remises spéciales qui vous permettront de continuer à générer des revenus. Identifiez votre adéquation produit-marché et créez une offre spéciale. De nombreuses personnes sont à la maison en train de naviguer, à la recherche de réductions pour économiser de l’argent pendant une période d’agitation. C’est un excellent moyen d’engager le dialogue avec vos clients et de maintenir un flux régulier de revenus qui vous permettra de garder vos portes ouvertes. Vous pouvez diffuser vos offres spéciales par le biais de la publicité par paiement au clic (PPC) et des médias sociaux.

6) Le référencement local est désormais plus pertinent ; vos avis en ligne le sont aussi.

Nous avons tous réduit nos déplacements et restons près de chez nous. Les rares fois où nous sortons de chez nous, nous recherchons des destinations proches pour les services et les fournitures. Vous devez donc vous assurer que votre entreprise utilise des stratégies de référencement local pour optimiser votre site web pour les recherches « près de chez moi ». Vous voulez que les clients de votre région géographique puissent vous trouver facilement en ligne et qu’ils s’adressent à vous en premier. À une époque où nous recherchons tous plus de commodité, cela donne à votre entreprise une chance de fournir une assistance pendant une période critique pour les familles.

7) Soyez prêt à pivoter en tant qu’entreprise et à informer vos clients

Dans une situation fluide, votre entreprise doit également être fluide. C’est une période où vous devez trouver des moyens de vous connecter à vos clients comme jamais auparavant. C’est une preuve d’empathie et cela vous permet de rester pertinent à un moment où votre entreprise peut être affectée par le fait que les gens restent chez eux. Par exemple, les restaurants ferment en ce moment parce que les clients n’y vont pas. Vous devez vous assurer que vous proposez des services de livraison gratuits. L’autre jour, un restaurant local de Dallas a envoyé un courriel proposant trois façons de livrer ses plats à ses clients : livraison, commande sur le trottoir et ramassage sur le parking. Faites également savoir à vos clients que vous avez amélioré vos pratiques sanitaires et comment vous y parvenez.

Mais d’autres entreprises devraient aussi pivoter dès maintenant. Les salles de sport ont fermé leurs portes afin d’éviter la propagation du coronavirus, mais pourquoi ne pas proposer dès maintenant des cours d’entraînement en ligne ? Les dentistes pourraient proposer des consultations en ligne. Les épiceries devraient proposer le ramassage gratuit des produits sur le trottoir. Toutes ces opportunités peuvent être stimulées par des campagnes stratégiques sur les médias sociaux.

8) Ne soyez pas victime d’un mouvement de panique

Combien de papier toilette avez-vous chez vous en ce moment ? Si votre réponse est un placard plein, vous êtes probablement l’une des personnes qui ont afflué au magasin lorsque l’hystérie liée au coronavirus a commencé à s’accélérer au cours du week-end. Ce n’est pas ainsi que vous devez réagir si vous voulez mettre en œuvre une stratégie de marketing digital intelligente. Il ne faut jamais céder à la panique. Il faut toujours utiliser des paramètres et analyser toutes les données dont on dispose avant de prendre une décision.

Les réactions instinctives ne sont généralement pas une bonne chose en marketing digital. Soyez prudent lorsque vous réagissez rapidement à un changement soudain dans l’économie ou le marché.

9) Utilisez ce temps mort pour terminer vos listes de tâches numériques

Maintenant que vous n’avez plus à vous rendre au bureau ou à prendre part à des réunions en personne, votre emploi du temps a probablement libéré du temps pour vous. Vous pouvez maintenant vous occuper des tâches de marketing qui ont pu être négligées.

Votre site Internet a peut-être besoin d’un nouveau look grâce à une refonte. Les professionnels de la conception de sites Web de Fan Digital peuvent remanier votre site en deux mois, tout en travaillant à distance. C’est également le moment idéal pour demander à un spécialiste de l’optimisation du taux de conversion d’effectuer un audit CRO de votre site Web afin de s’assurer que vos appels à l’action (CTA) transforment les leads en clients. C’est également le moment idéal pour effectuer un audit SEO de votre site Web afin de vous assurer que vous maximisez vos stratégies d’optimisation.

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *