TLDs noms de domaine

Un nom de domaine Web est une séquence de lettres et/ou de nombres / traits d’union séparés par un ou plusieurs points. Les noms de domaine servent de pointeur vers une adresse numérique (IP) unique sur un réseau informatique (internet) qui héberge un contenu accessible au public (par exemple un site Web), ou peut être un intranet privé.

Un nom de domaine Web se termine toujours par une extension de 2 ou 3 caractères. Ces caractères peuvent indiquer le pays auquel l’adresse du site Web est associée ou le type d’organisation ; mais ce n’est pas toujours le cas.

Les noms de domaine fonctionnent sous le DNS (Domain Name System), qui est essentiellement le carnet d’adresses d’Internet qui permet de diriger les visiteurs vers votre site Web en traduisant le nom en sa séquence de numéros d’adresses IP et en localisant où la ressource est stockée.

Différents types de noms de domaine

TLD – (top level domains) Domaines de premier niveau

Ce sont au plus haut niveau de la structure DNS d’Internet. Il existe plusieurs types de TLD, à savoir:

ccTLD – Domaines de premier niveau de code de pays

Ceux sont Domaines à deux lettres établis pour des emplacements géographiques ; par exemple ; .fr signifie la France. Autrefois, seuls les résidents d’un pays pouvaient généralement enregistrer leur ccTLD correspondant ; mais au fil des années, plusieurs pays ont libéré le droit d’enregistrement des noms de sites Web avec leurs ccTLD au monde entier.

Dans le cas des noms de domaine .au, des règles strictes sont toujours en place (et c’est une bonne chose). Par exemple, les inscrits .com.au doivent toujours être Australiens ou avoir des intérêts commerciaux enregistrés en Australie. Les critères d’éligibilité pour les noms au nom de .au est toujours fortement associé à l’Australie et a favorisé une grande confiance dans les acheteurs en ligne locaux et même étrangers.

gTLD – Domaine générique de premier niveau

Les TLD génériques les plus connus incluent .com, .net, .biz, .org et .info – ceux-ci peuvent être enregistrés par n’importe qui, n’importe où dans le monde. Cependant, certains des nouveaux gTLD publiés plus récemment ont diverses restrictions.

IDN ccTLD – domaines de premier niveau internationalisés de code de pays

Ceux sont des noms de domaines de niveau supérieur avec un format spécialement encodé qui lui permet d’être affiché dans un jeu de caractères non latins (c’est-à-dire des caractères spéciaux).

Au-dessous des TLD on trouve :

Deuxième niveau : Directement au-dessous d’un TLD dans la hiérarchie DNS, par exemple : .au.com

Troisième niveau : Directement au-dessous d’un deuxième niveau dans la hiérarchie DNS. Par exemple. domainregistration.com.au

Sous-domaine

Le sous-domaine est une partie d’un nom de domaine supérieur dans la hiérarchie DNS, par exemple. example.domainregistration.com.au.

Quelques conseils avant de choisir un nom de domaine

Votre nom de domaine a un impact massif sur votre réputation en ligne, car il constitue votre identité sur le Web. Il est vivement conseillé de prendre soin de bien choisir son nom de domaine. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux choisir votre nom de domaine :

Au cas où vous voudriez mettre votre marque en avant : dans ce cas vous pouvez ne pas considérer les conseils 1, 2, 3,4 et 5.
Au cas où vous voudriez mettre vos services en avant, mais aussi votre marque, prenez en compte les neuf conseils suivants.

1)   Rendez-le facile à taper

Trouver un nom de domaine facile à taper est essentiel à la réussite en ligne. Si vous utilisez des abréviations (vs au lieu de vous) ou des mots avec plusieurs orthographes (express contre xpress), il peut être plus difficile pour les clients de trouver votre site.

2)   Gardez-le court

Si votre nom de domaine est long et complexe, vous risquez de le tromper ou du moins le mal interpréter. Court et simple c’est le meilleur deal.

3)   Utilisez des mots-clés spécifiques (cf. Chapitre 2)

Essayez d’utiliser des mots-clés qui décrivent votre entreprise et les services que vous proposez. Par exemple, si vous êtes une entreprise de fabrication du plastique, vous pouvez enregistrer FabricationPlastique.com.

Inclure les mots-clés que les gens saisissent sur les moteurs de recherche permet d’améliorer votre positionnement sur SERPs (ce qui augmente le trafic vers votre site).

4)   Ciblez votre zone

Si votre entreprise est locale, envisagez d’inclure votre ville ou votre pays dans votre nom de domaine pour faciliter la recherche et le souvenir des clients locaux. Exemple : FabricationPlastiqueToulouse.com.

5)   Rendez-le facile à mémoriser

Il existe des millions de noms de domaine enregistrés, il est donc essentiel d’avoir un domaine accrocheur et mémorisable. Une fois que vous avez trouvé un nom, partagez-le avec des amis proches pour vous assurer qu’il semble attrayant et logique pour les autres.

6)   Googlez-le

Assurez-vous que le nom que vous avez sélectionné n’est pas une marque de commerce, protégé par des droits d’auteur ou utilisé par une autre entreprise. Il pourrait en résulter un énorme gâchis juridique qui pourrait vous coûter une fortune, ainsi que la perte de votre domaine!

7)   Utilisez une extension de nom de domaine appropriée

Les extensions sont des suffixes, tels que .com ou .net, à la fin des adresses Web. Ceux-ci peuvent avoir des utilisations spécifiques, alors assurez-vous d’en choisir un qui fonctionne pour votre entreprise. L’extension de domaine .com est de loin la plus populaire, mais il peut être difficile d’obtenir un nom de domaine .com court et mémorable, car il existe depuis si longtemps.

Une multitude de nouveaux domaines génériques de premier niveau – tels que .photography, .nyc et .guru – offrent une excellente opportunité d’enregistrer des noms courts et hautement pertinents. Voici quelques autres extensions supérieures et comment elles sont souvent utilisées :

.co: une abréviation pour l’entreprise, le commerce et la communauté.

.info: convient pour les sites d’information.

.net: technique, idéal pour les sites d’infrastructure Internet.

.org: idéal pour les organisations non commerciales et organisations à but non lucratif.

.biz: idéal pour une utilisation commerciale, comme les sites de commerce électronique.

.me: idéal pour blogs, CV ou sites personnels.

8)   Protégez et construisez votre marque

Certaines entreprises achètent plusieurs extensions de domaine, ainsi que des versions mal orthographiées de leurs noms de domaine pour protéger leur marque et empêcher les concurrents de les acquérir et garantissent que leurs clients soient dirigés vers leurs sites Web, même s’ils les ont mal saisis.

9)   Agissez vite

Les noms de domaine se vendent rapidement. Heureusement, ils ne sont pas chers, alors enregistrez vos noms de domaine préférés dès que possible.

Les domaines expirés

Des milliers de noms de domaine expirent chaque jour. Les raisons sont différentes. Certains propriétaires oublient de les renouveler, d’autres n’en veulent plus ou sont passés à d’autres projets. Pour la plupart des gens, ces domaines dits expirés n’ont aucune valeur. Ils voient juste un tas de noms de domaine que quelqu’un d’autre a supprimé et sont passés à autre chose, mais pour les gens qui connaissent le référencement ou la valeur des bons liens de retour backlinks, les noms de domaine expirés peuvent être des opportunités en or qui n’attendent qu’être exploité. Le seul problème c’est de savoir distinguer les bons des mauvais.

Qu’est-ce que expireddomains.net

expireddomains.net est un serveur qui rassemble toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver de bons domaines expirés qui sont en attente de suppression. Selon l’extension de domaine, vous pouvez chercher parmi des milliers de domaines chaque jour avant qu’ils ne soient rendus publics et sélectionner ce que vous souhaitez. ExpiredDomains.net contient actuellement 388 TLDs.

On commence par saisir les mots clés de notre requête et quelques paramètres dans le filtre de recherche.

On ne prendra que les TLDs com et fr, on prendra un minimum de backlinks de 50 et on n’affiche que les domaines disponibles, pour ça on coche le bouton « only available domains », cliquez sur Apply Filter.

On filtre encore par ordre décroissant du nombre de backlinks.

Ici le domaine deluxewordpressthemes.com semble bon, nous allons analyser trois paramètres importants qualifiant les backlinks de ce domaine que nous allons détailler dans la prochaine section.

Ces paramètres sont : Trust Flow, Citation Flow et Domain Authority.

Trus Flow et Citation Flow sont deux indicateurs très utilisés par Majestic SEO le serveur d’analyse de liens de retour en ligne.

Cet outil permet d’analyser le nombre et la qualité des liens de retour externes qui pointent vers un site ou une page, et vous fournit les noms de ces sites.

Pour illustrer ses indicateurs, Majestic a mis en place un nuage de points qui utilise les valeurs trust flow et citation flow. Chaque indicateur étant situé entre 1 et 100.

Domain Authority ou DA est l’autorité de domaine, est une mesure de la force d’un site web (de 0-100), ce score a été créé par la compagnie Moz. Facebook et YouTube, par exemple, ont un score DA de 100.

Allons sur majestic.com et analysons notre domaine découvert.

Les scores Trust et Citation Flow sont relativement acceptables.

Allons maintenant sur Moz.com pour analyser le score Domain Authority.

Le score DA est bon et permet de contourner plusieurs étapes de référencement, notamment le backlinking.

Note : pour les serveurs et les outils précédents, il se peut que vous puissiez débloquer plus de fonctionnalités simplement en s’inscrivant par email.

Explorer l’historique de ce domaine : archive.org est un serveur à but non lucratif qui explore tous les sites web. Il s’agit également d’un outil bénéfique qui nous aide à connaitre plus sur l’âge et le passé du domaine expiré :

Si vous cliquez sur l’in des cercles bleus par exemple, archive.org vous donne des captures de contenu pour en connaitre davantage sur la nature de l’activité du site expiré.

Toutefois, je ne vous conseille pas tout d’utiliser cet outil pour récupérer le contenu du site, si l’index Google, car ce dernier peut faire l’objectif de droit de d’auteur, et vous risqueriez de perdre votre temps voire votre argent.

Passant maintenant à une dernière chose, c’est de s’assurer que le site n’ait pas été pénalisé ou blacklisté par Google, car si c’était le cas, le site on question n’apparaitrait jamais sur les pages des résultats de recherche. Pour cela, on va utiliser un outil nommé ismywebsitepenalized.com

Si le site a été déjà pénalisé, il serait affiché en rouge. Ici aucune information n’a pu être fournie, car le site n’existe pas dans l’index Google actuellement.

Exemple pratique

L’exemple suivant montre les démarches pour choisir un nom de domaine pour un blog.

Niche (sujet, idée générale du blog) : Thème et plugins WordPress

Langue : Français

Pays cibles : France

La première étape consiste à analyser le volume de recherche de cette requête en saisissant toutes les combinaisons possibles sur l’outil Google KeywordPlanner. Google KeywordPlanner est un outil gratuit pour l’analyse de mots clés.

Pour accéder à cet outil, il suffit d’avoir un compte Google, et suivre le lien suivant :

https://adwords.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

Cliquer sur : utiliser l’outil de planification des mots clés.

Vous avez la possibilité de saisir 3 mots clés ou 3 requêtes maximum. Taper « , » pour valider chaque requête/mot clé saisie. Puis cliquer sur Get Started. Sélectionnez par la suite la langue et la zone géographique cible.

Validez en cliquant sur Save.

Créez un fichier texte pour collecter les idées de mots clés.

Filtrer par volume de recherche descendant, notez tous les mots clés qui présentent :

  • Un taux de compétition faible
  • Un volume de recherche mensuel au-dessus de 100
  • Les requêtes longues et « bizarres », car elles peuvent être votre jackpot

N’hésitez pas à jouer sur tous les filtres affichés et noter toutes les idées jugées pertinentes.

Vous avez également la possibilité d’exporter toute la liste des idées de mots clés en cliquant sur Download keyword ideas :

Note : l’analyse des requêtes de recherche sera détaillée dans la deuxième partie de ce livre.

Mon site web serait : www.themes-wordpress-gratos.fr par exemple. Ce nom de domaine possède deux avantages stratégiques, le premier est le TLD .fr qui va me faire bénéficier de l’avantage du référencement local puisque je cible la France, le deuxième : le fait de contenir deux mots clés appartenant aux requêtes de recherche cibles qui va me faire bénéficier du trafic généré du volume de recherche.

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *