Si vous voulez que votre site reçoive des centaines, des milliers ou même des centaines de milliers de visiteurs par mois, vous devez apprendre le référencement du commerce électronique dès aujourd’hui.

Une simple campagne de référencement peut se traduire par des centaines de ventes supplémentaires, et cela ne doit pas vous prendre des années à réaliser, non plus.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Continuez à lire cet article. 

Définition du référencement du commerce électronique

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour le commerce électronique est une méthode gratuite permettant de rendre votre site web plus visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Comment fonctionne le référencement du commerce électronique ?

Le référencement du commerce électronique est un moyen gratuit d’augmenter le trafic sur votre site web en le rendant plus visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Une page bien classée recevra plus de trafic, vous voulez donc que votre page soit classée aussi haut que possible.

Pour que vos pages Web soient mieux classées dans les SERP, vous devez vous assurer que votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche. Les mots clés que vous utilisez, la configuration technique de votre boutique en ligne et la compatibilité de votre boutique avec les téléphones portables ont tous un impact considérable sur l’optimisation du référencement.

L’établissement d’une stratégie de référencement e-commerce

D’un point de vue plus pratique, voici 4 aspects à considérer lors de la mise en place de votre stratégie de référencement e-commerce :

Contenu

Optimisez votre contenu avec les termes de recherche pour lesquels vous souhaitez être trouvé : notamment votre URL, l’en-tête H1, le contenu, la méta description et le méta titre.

Configuration technique

Optimisez la partie technique de votre boutique en ligne : comme par exemple HTTPS, la convivialité mobile, la vitesse des pages, l’indexation, le sitemap XML (c’est l’index pour Google), etc.

Expérience utilisateur

Google exploite les statistiques des utilisateurs pour déterminer quels sites seront classés sur son moteur de recherche et dans quel ordre. Cela inclut le temps passé sur la page, le taux de rebond, le taux de conversion, le temps de chargement, etc. En fin de compte, ils veulent savoir : les utilisateurs peuvent-ils trouver ce qu’ils recherchent ? Êtes-vous une source d’information fiable ?

Le prouver à Google peut signifier être classé sur la première page des résultats de recherche. Et comme 75 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page pour trouver une réponse, cela peut apporter une valeur ajoutée considérable.

Création de liens

Vous devez réfléchir aux liens internes (provenant de votre site Web) et externes (provenant d’autres sources) vers lesquels et depuis lesquels vous établissez des liens. Vous devez également vous tenir au courant des autres ressources qui renvoient vers vous pour faire autorité. Choisir les bonnes sources ou être la ressource citée par une autre organisation peut contribuer à renforcer votre crédibilité et la réputation de votre marque.

Quels sont les avantages du référencement du commerce électronique ?

Il existe d’innombrables avantages à mettre en place une stratégie de référencement du commerce électronique. Voici les 3 principaux avantages du référencement du commerce électronique :

Amélioration de votre expérience utilisateur

L’un des principaux facteurs de classement de Google consiste à offrir une bonne expérience aux utilisateurs. Si votre site cible les bons mots-clés pour votre public cible et répond aux questions que les visiteurs du site peuvent se poser, Google considère cela comme une expérience positive et votre classement augmentera en conséquence.

En revanche, si les utilisateurs cliquent sur votre site et s’en vont immédiatement, Google considérera qu’il s’agit d’une expérience négative et votre classement s’en ressentira.

Élargir votre portée

L’optimisation des moteurs de recherche pour le commerce électronique permet à votre boutique en ligne de recevoir plus de trafic, ce qui élargit la portée de votre marque. Une fois qu’un utilisateur a atterri sur votre site Web de manière organique, vous pouvez le contacter à nouveau par la suite grâce à des campagnes de reciblage payantes. Le remarketing SEO est une pratique très efficace.

Accroître la notoriété de la marque

Vous pouvez optimiser votre site de commerce électronique sans frais de publicité marketing. Si vous optimisez votre classement SEO, pourquoi ne pas essayer de faire figurer votre site dans la boîte de réponse de Google. Le fait de figurer dans la boîte de réponse de Google peut vous apporter plus de clics, un trafic plus important sur votre site et une meilleure notoriété de votre marque.

Quels sont les défis du référencement du commerce électronique ?

Les défis que de nombreuses entreprises négligent lorsqu’elles optimisent leur référencement pour le commerce électronique sont les suivants :

Le manque de contenu de qualité

Le plus gros problème de l’optimisation du référencement du commerce électronique est que certains sites essaient de le faire rapidement et oublient qu’il ne s’agit pas seulement de la quantité de contenu. Il s’agit de la qualité du contenu. Vos pages produits ne peuvent pas être un simple copier-coller de la description du fabricant, elles doivent être des descriptions concises accompagnées de photos.

Oublier la configuration technique

Bien que le contenu soit roi, vous ne pouvez pas oublier la configuration technique de votre référencement. Des éléments tels que le HTTPS, la compatibilité avec les mobiles, la vitesse des pages, l’indexation et le sitemap XML sont souvent oubliés.

Source :

sana-commerce.com

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence web de Marketing Digital située à Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *