Analyse des Requêtes de Recherche Google

L’analyse des requêtes de recherche est l’une des activités les plus importantes, les plus rentables et les plus stratégiques dans le domaine du Référencement SEO. Pouvoir se positionner au top des résultats de recherche pour les bons mots clés pourrait conduire à la génération d’un grand trafic, et par conséquent, d’un flux de clients potentiels qui achètent votre produit, ou bien cliquent sur les publicités qui sont affichées sur votre site web, en gros, cela peut vous faire gagner beaucoup d’argent.

En effectuant des recherches sur la demande de mots clés relatifs à votre activité, vous pouvez non seulement connaître les termes et les expressions exactes à cibler avec le référencement, mais également en savoir plus sur vos clients dans leur ensemble. Il ne s’agit pas toujours d’attirer des visiteurs vers votre site, mais aussi d’obtenir le bon type de visiteurs. Le rôle de cette analyse est alors crucial, en outre, grâce à la recherche par mot clé, vous pouvez prévoir les changements de la demande, répondre aux conditions changeantes du marché voire créer de nouveaux produits et des services spécialement dédiés à la demande de votre clientèle.

Le contenu que recherchent activement les internautes constitue le point de départ du référencement de votre site internet. Nous allons voir dans ce chapitre étape par étape comment analyser et trouver les requêtes de recherche Google relative a votre niche, qui présente à la fois un volume de recherche important et un indice de compétition faible.

Qu’est-ce qu’une niche?

Une niche est un petit segment de marché en termes de services ou de produits. Plus le nombre d’acteurs du côté de l’offre est petit, la concurrence est faible et la demande du côté des clients est importante plus la niche est considérée comme rentable.

L’outil Google KeywordPlanner

L’outil de planification des mots clés de Google Ads KeywordPlanner est un produit de Google qui fournit des données sur les requêtes de recherche effectuée dans Google pour la planification d’une campagne publicitaire spécifique sur Google Ads.

Il s’agit d’un outil qui permet de créer de nouvelles campagnes sur le Réseau de Recherche ou d’étendre des campagnes existantes. Il vous aidera à obtenir des mots clés et des idées de groupes d’annonces, des statistiques historiques, des tendances de mots clés, des scores de compétition, des enchères, etc. Ce service est offert gratuitement par Google, n’importe quel utilisateur peut y accéder et l’utiliser sans limites.

Recherche de mots clés

Objectif : trouver les meilleures opportunités relatives à la niche : themes wordpress. 

Étape 1 : On commence par naviguer sur l’adresse de l’outil KeywordPlanner, nous allons cliquer sur « trouver des mots clés ».

Nous allons saisir 3 mots clés (maximum) relatifs à notre niche :

Cliquer sur démarrer.

Nous allons obtenir ce tableau de résultats :

N’oubliez pas de configurer le pays ciblé et la langue en haut à gauche (1 et 2) :

Vous pouvez également télécharger les idées des mots clés trouvées. Un fichier csv sera généré et téléchargé, vous pouvez l’ouvrir à l’aide de Microsoft Excel ou de préférence Google Sheets puisque ce dernier est plus approprié.

Pour accéder à Google Sheets, suivez ce lien : https://www.google.com/sheets/

Étape 2 : on va utiliser l’outil « filtre » pour affiner notre recherche, pour cela cliquer sur le bouton filtre en haut à gauche.

On va d’abord configurer le nombre moyen de recherches mensuelles, on va définir sa valeur à > 1000 (soit en moyenne 33 par jour), car rappelons que notre objectif principal était de cibler les requêtes à grand volume de recherche et à faible compétition.

En cliquant sur la tête des colonnes « nombre moy. de recherches mensuelles » on obtient :

L’inconvénient majeur de cet outil réside dans le fait qu’il ne fournisse aucune information précise sur la compétition ou plus précisément sur la difficulté des requêtes de recherche en matière de référencement SEO. Heureusement, dans ce livre nous allons voir d’autres alternatives très puissantes qui ne permettent de remédier à cela de la manière la plus efficace qui soit. Mais d’abord, terminons avec l’étape 3.

Étape 3 : Dans cette étapenous allons trier ces requêtes manuellement, mais d’abord, je vous explique pourquoi nous allons sélectionner uniquement les requêtes longues « long tail » ou encore les mots clés de longue traine et pourquoi ce type de requêtes est devenu la tendance stratégique actuelle en termes de référencement.

D’abord, il faut reconnaitre qu’il est très difficile aujourd’hui de bien se positionner pour les mots clés courants et généraux, surtout si votre entreprise est nouvelle ou petite. Si vous souhaitez augmenter votre trafic et vos conversions plus rapidement (et avec moins d’efforts), l’utilisation des mots clés de longue traine est votre meilleur choix.

C’est quoi un mot clé de longue traîne ?

Les mots-clés de longue traîne sont des requêtes de recherche qui ne sont pas recherchées autant que d’autres, plus populaires ; habituellement, parce qu’elles sont plus spécifiques. La plupart des mots-clés de longue traîne sont composés d’au moins trois mots, mais la longueur elle-même ne définit pas si ce mot-clé est considéré long-tail ou non.

Figure 4. L’algorithme d’autosuggestion de Google

Les mots-clés de longue traîne sont généralement beaucoup plus faciles à référencer pour comparer aux mots-clés généraux. Si votre site est nouveau ou s’il n’est pas bien positionné, cela peut prendre des années de travail acharné et continu afin de monter dans le classement des résultats de recherche. En ciblant des termes moins fréquemment recherchés, tels que « faire du café filtre à la maison » ou « marketing de contenu pour les éditeurs de logiciels », vos liens pourraient figurer sur la première page de Google facilement.

Les mots-clés de longue traîne tirent leur nom d’un graphique des résultats de recherche de Google. Quelques termes (la « tête » du graphique) sont recherchés fréquemment, mais la majorité des recherches (la « queue » du graphique) sont des mots-clés plus longs et plus obscurs. Voici une excellente illustration de Moz qui résume ceci :

Figure 5. Représentation graphique des volumes de recherche en fonction de la longueur des requêtes de recherche

Les mots-clés de longue traîne pris ensemble absorbent la majorité du trafic de recherche.

Pourquoi les mots clés de longue traîne sont-ils essentiels pour stimuler efficacement le trafic vers son site ?

En ciblant les mots clés de longue traîne au lieu des mots clés courts, vous avez plus de chances d’attirer des visiteurs intéressés par votre site, votre produit ou votre service pour plusieurs raisons :

Ils sont plus faciles à référencer. Tout d’abord, il est plus facile de se positionner dans la première page de résultats de recherche pour les mots-clés de longue traîne. Il y a une beaucoup de concurrence pour les mots-clés communs, mais beaucoup moins pour les mots-clés de longue traîne qui sont plus spécifiques. Par exemple, il est difficile de référencer son site pour « sushi », mais plus facile pour « restaurant de sushi vegan paris »

Plus d’audience ciblée. Deuxièmement, parce que les mots clés de longue traîne ont tendance à être très spécifiques, les clients qui les recherchent sont très probablement prêts à faire un achat ou à s’engager dans une action, vu qu’ils savent déjà ce qu’ils veulent ; ils ont juste besoin de le trouver. D’un autre côté, quelqu’un qui cherche un mot-clé général pourrait simplement faire une recherche préliminaire, ou être entraine de peser toutes ses options. Des deux chercheurs, le premier est celui que vous voulez sur votre site.

Publicité moins coûteuse. Si vous utilisez Google Ads, les mots clés de longue traîne vous aideront également à épargner plus d’argent pour votre publicité. Les mots clés concurrents ont tendance à avoir un coût par clic élevé, mais les mots clés ayant un volume de recherche inférieur sont à la fois moins chers et plus ciblés.

Revenant à notre tri, nous allons alors sélectionner les requêtes ayant une longueur supérieure ou égale à 3 mots. Nous allons ajouter un autre filtre afin de s’assurer que toutes les requêtes contiennent les mots clés de base à savoir : thème et wordpress, pour cela on clique sur le filtre : « texte de mot clé » et on rajoute les deux mots indiqués.

On obtient la liste suivante :

Plus d’idées

Bien que nous ayons rassemblé beaucoup de requêtes intéressantes, il se peut que l’outil de planification de mots clés de Google ne nous fournisse pas tout. Pour cela je vous invite à enrichir votre liste davantage, en combinant plusieurs outils de dépistage de requêtes de longue traîne.

L’outil keywordtool.io

L’outil keywordtool.io est un outil très puissant qui exploite l’algorithme d’autosuggestion de Google (figure 4), mais aussi celui de YouTube, Bing, Amazon, eBay et App Store, afin de générer une liste de requêtes de longue traîne.

Figure 6. Moteur de recherche de keywordtool.io

On peut raffiner la liste de résultats par l’application de filtres, tels que les mots clés négatifs que l’on ne veut pas voir sur les requêtes, ou contrairement, des mots que l’on veut obligatoirement qu’ils apparaissent sur chaque requête.

En cliquant sur le bouton Copy all en haut à droite, cela copie les résultats dans la presse-papier.

On colle le contenu du presse-papier sur Notepad.

Une autre fonctionnalité assez puissante de l’outil keywordtool.io qui va vous permettre de renforcer votre liste par une nouvelle catégorie de requêtes de longue traîne, c’est la catégorie questions.

Beaucoup d’internautes ont tendance à taper des questions plutôt que des requêtes simples, des questions de type : « où acheter macbook pro », peuvent être vectrices de clients potentiels. keywordtool.io vous fait profiter de cette opportunité et génère des requêtes questions de longue traîne relatives à vos mots clés initiaux.

Pour générer des requêtes-question de longue traîne sur keywordtool.io, simplement cliquez sur l’onglet questions.

Notez que les requêtes sont triées par ordre alphabétique.

De la même manière, on copie cette liste dans notre document Notepad.

Malheureusement l’outil keywordtool.io n’est pas entièrement gratuit, il ne permet pas de visualiser certaines informations importantes telles que le volume de recherches. Mais cela n’est pas un problème, car je vais vous montrer une astuce simple pour démasquer ces informations.

On revient vers Google Ads KeywordPlanner, et cette fois-ci cliquez sur “ obtenir le volume de recherche et les prévisions” :

Collez, mais pas tous, par dizaine ou par vingtaine les mots clés de votre document Notepad (si vous les collez tous, KeywordPlanner vous indique une erreur, apparemment à cause d’une limite imposée sur le nombre de requêtes saisies) :

Cliquez sur démarrer.

Cliquez sur statistiques historiques.

Maintenant vous pouvez visualiser le nombre moyen de recherches mensuelles, vous pouvez aussi les télécharger sous format xlsx (pour Microsoft Excel) ou les trier par valeur décroissante de volume de recherches mensuelles.

On va sélectionner par la suite les mots clés qui nous intéressent des points de vue volume et nature et longueur (de préférence > 3).

On va en même temps procéder de la même manière pour le reste des requêtes.

On obtient à la fin une liste de quelques requêtes intéressantes à rajouter à la liste précédente.

Requête de longue traîne (+3 mots)Volume de recherches mensuelles
quel thème wordpress choisir
wordpress theme windows 8 style
wordpress theme like 9gag
theme wordpress entierement modifiable
theme wordpress portfolio gratuities  
10-100
10-100
10-100
10-100
10-100

L’outil SEMRush

SEMRush est mon outil d’analyse de requêtes de recherche préféré. SEMrush est une suite logicielle de recherche conçue pour fournir aux spécialistes du marketing numérique et aux entreprises en ligne des données stratégiques relatives au référencement SEO.

Malgré que cet outil ne soit pas totalement gratuit, nous allons essayer de profiter au maximum des fonctionnalités gratuites fourni par ce géant de référencement SEO.

Nous allons utiliser SEMRush pour 3 buts différents, le premier, nous allons essayer de trouver encore de nouvelles requêtes de longue traîne intéressantes, le deuxième, qui est notre point stratégiquement le plus importantes en matière de SEO, nous allons analyser la difficulté des requêtes pour pouvoir encore affiner notre liste et cibler uniquement les mots clés faciles à référencer et qui sont vecteurs d’un volume de trafic relativement important. Le troisième, nous allons identifier, puis « espionner » nos compétiteurs pour à la fois analyser leurs requêtes principales qui leur alimentent par du trafic.

Pour ouvrir SEMRush, naviguez à cette URL : https://fr.semrush.com

Je vous conseille de vous enregistrer pour pouvoir bénéficier de plus d’essais gratuits. Cliquer sur se connecter en haut à droite, puis sur s’enregistrer.

Après que vous soyez bien enregistré, connectez-vous à votre compte.

Recherche de nouvelles opportunités de mots clés sur SEMRush

Sur le tableau de bord, en haut à gauche, nous allons saisir notre requête principale qui contient nos mots clés :

Après avoir cliqué sur recherche, nous allons explorer toutes les requêtes trouvées :

Sur le rapport de correspondance, nous allons trier ces mots clés par ordre croissant de difficulté :

Et voilà de nouvelles requêtes intéressantes apparaissent encore, qui ne nous ont pas d’ailleurs été révélées sur Google Ads Keywordplanner. Vous remarquez qu’elles sont aussi toutes de longue traîne.

Requête de longue traîne (+3 mots)Volume de recherches mensuelles
musicplay music & dj responsive wordpress theme
bite v1 6.5 professional restaurant wordpress theme
thèmes wordpress en français
wordpress minimalist theme
installer thème wordpress x
theme wordpress free theme
wordpress responsive
themes wordpress business
wordpress theme free responsive
wordpress create theme  
40
30
30
30
50
50
30
30
50
10
À propos du score Keyword Difficulty (KD)

Selon SEMRush : « L’outil Keyword Difficulty permet aux utilisateurs d’estimer la difficulté à saisir les positions des concurrents dans la recherche organique avec un mot clé en particulier (1-100 %). La métrique est basée sur la concurrence entre les domaines classés par rapport aux mots clés requis dans les 20 meilleurs résultats de recherche organique de Google (ou Bing aux États-Unis) »

Analyse de la difficulté des requêtes trouvées

Pour analyser la difficulté des mots clés, cliquez sur Keyword Difficulty à gauche puis, copier-coller toute la liste des mots clés dans le champ de texte au milieu, puis cliquez sur affichez la difficulté.

SEMRush nous fournit non seulement le pourcentage de difficulté de chaque mot clé, mais aussi le volume de recherches mensuelles exact.

Note : il se peut que certaines requêtes n’existent pas dans la base de données SEMRush.

Nous allons continuer le travail, nous allons trier uniquement les requêtes ayant un score Keyword Difficulty KD inférieur ou égal à 55. En d’autres termes, les requêtes faciles à référencer. Liste finale :

L’outil Alexa site info

Alexa Internet, Inc. est une société américaine basée en Californie qui fournit des données commerciales et analytiques sur le trafic Web. C’est une filiale d’Amazon.

Une statistique clé publiée par Alexa Internet Analytics est le classement du trafic Alexa aussi connu simplement comme Alexa Rank. Il est également appelé classement mondial par Alexa Internet. Il s’agit d’une estimation de la popularité d’un site Web.

Le classement Alexa Trafic peut être utilisé pour surveiller la popularité d’un site Web et pour comparer la popularité de différents sites Web.

Une fonctionnalité très importante fournie gratuitement par Alexa est Top Keywords From Search Engines qui affiche les principales requêtes vectrices de trafic pour n’importe quel site web.

Nous allons exploiter cette fonctionnalité pour un autre but. Nous allons analyser les résultats de recherche organiques pour les sept requêtes précédentes dont nous avons déjà analysé le volume de recherches et la difficulté, pour cela on revient sur SEMRush :

Sur l’onglet vue d’ensemble :

Si on descend vers la section résultats de recherche organique :

On extrait les premiers domaines qui apparaissent parmis les résultats de recherche et on va sur Alexa site info : https://www.alexa.com/siteinfo

On saisit le nom de domaine de chaque site et on clique sur Find. On descend vers la section Top Keywords from search engines et on extrait les requêtes de longue traîne (si trouvées) :

On répète la même procédure pour le reste dans notre liste finale. On analyse les difficultés et on trie les requêtes faciles à référencer.

Les recherches associées

Les recherches associées sont d’une grande importance dans la mesure où elles fournissent une nouvelle source de trafic ciblé et adapté à la conversion vers votre site.

C’est une recherche approfondie de mots-clés qui implique des synonymes, des variations et des termes et des phrases liées sémantiquement, en plus des phrases qui incluent le mot-clé que vous avez initialement mis à la recherche.

De la même manière décrite précédemment, on peut créer une liste de requêtes et on les trie par difficulté et par volume de recherches mensuelles.

Autres outils

Il existe d’autres outils intéressants, on se limite de citer les plus importants :

Moz :
Ahrefs:

Site web: https://ahrefs.com/fr/

Majestic

Site web : https://fr.majestic.com/

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *