Site Web

Réservez un nom de domaine .dz gratuitement en Algérie – Les démarches à suivre

Plus que jamais, vous devez choisir le nom de domaine idéal pour votre entreprise, votre blog personnel ou votre site web. Mais, avant de le faire, il y a quelques éléments importants à prendre en compte.

Trouvez un nom de domaine facile à lire et à retenir. Évitez les fautes d’orthographe, les chiffres et les traits d’union. 

Recherchez des noms de domaine qui reflètent votre marque, que ce soit en incluant votre nom, votre slogan ou des mots-clés associés à votre niche ciblée.

Choisissez la bonne extension de domaine, c’est-à-dire le domaine de premier niveau (TLD). Cette décision peut dépendre de votre activité, de votre secteur d’activité et de la disponibilité.

Cet article vous prcoure toutes les informations nécessaires à ce sujet, et vous informe de comment obtenir un nom de domaine .dz gratuitement en Algérie.

Vous voulez en savoir plus ? Poursuivez la lecture.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web que les internautes tapent dans la barre d’adresse du navigateur pour visiter votre site.

En termes simples, si votre site web était une maison, alors votre nom de domaine serait son adresse.

Une explication plus détaillée

Internet est un réseau géant d’ordinateurs reliés entre eux par un réseau mondial de câbles. Chaque ordinateur de ce réseau peut communiquer avec d’autres ordinateurs.

Pour les identifier, une adresse IP est attribuée à chaque ordinateur. 

Les noms de domaine ont été inventés pour résoudre ce problème.

Désormais, si vous voulez visiter un site Web, vous n’avez pas besoin d’entrer une longue chaîne de chiffres. Au lieu de cela, vous pouvez le visiter en tapant un nom de domaine facile à retenir dans la barre d’adresse de votre navigateur. 

Qu’est-ce qu’une extension de nom de domaine ?

Les extensions de nom de domaine sont la dernière partie d’un nom de domaine. Par exemple .com. 

Vous verrez également que les extensions de nom de domaine sont appelées domaines de premier niveau (TLD). 

Votre nom de domaine et son extension vous donnent un nom de domaine fonctionnel que votre public cible peut taper dans son navigateur pour accéder à votre site Web.  

Différents types d’extensions de noms de domaine

Extensions de domaine génériques

Il s’agit de la forme la plus courante d’extension de nom de domaine. Pendant un certain temps, vous ne pouviez choisir qu’entre .com, .org et .net. Mais, ces dernières années, le nombre de domaines génériques de premier niveau a explosé. Vous trouverez désormais un grand nombre de noms de domaine de premier niveau uniques parmi lesquels choisir, comme .beer, .blog, etc. 

Extensions de domaine sponsorisées

Ce type d’extension de domaine est réservé à certains types d’organisations et de groupes. Pour enregistrer ce style de TLD, vous devrez satisfaire à certaines exigences et il y a des restrictions sur qui peut enregistrer ces domaines. Les extensions .aero, .gov et .edu en sont des exemples courants.  

Extensions de domaines génériques restreints

Ce type d’extension de domaine est similaire à un domaine générique de premier niveau, mais il est destiné à des types de sites Web plus spécifiques. Lorsque vous enregistrez cette extension de domaine, vous devez généralement fournir un peu plus d’informations sur votre site Web et son objectif. Quelques exemples de ce TLD incluent .name et .pro.

Extensions de domaine avec code pays

Enfin, nous avons les extensions de domaine de code de pays. Chaque pays a son propre TLD qui permet d’identifier le site comme provenant d’un pays spécifique. Les extensions courantes sont .co, .uk et .us. Cependant, ces extensions sont plus flexibles et peuvent être utilisées pour autre chose que l’identification de lieux. Par exemple, l’extension de domaine .co est le TLD de la Colombie, mais elle est également utilisée par les entreprises et les startups du monde entier.  

Une brève histoire des extensions de domaines

Si vous essayez d’accéder à un site web au début des années 1980, vous auriez dû taper une longue chaîne de chiffres appelée adresse IP. La seule façon pour les premiers ordinateurs de communiquer sur ce réseau était d’utiliser ces adresses IP numériques.

Heureusement, les choses ont beaucoup évolué depuis. Grâce au système de noms de domaine (DNS), nous pouvons désormais taper des noms de domaine faciles à retenir dans nos barres d’adresse web pour accéder au site web de notre choix. Au lieu de devoir taper une adresse IP compliquée, nous tapons un nom de domaine comme « google.com ».

Parallèlement à l’entrée en vigueur du nouveau DNS, les extensions de noms de domaine ont fait de même. Celles-ci ont été utilisées pour aider à classer les noms de domaine dans des groupes spécifiques. Les six premières extensions de nom de domaine créées étaient .com, .org, .net, .edu, .gov et .mil.

Comment obtenir un nom de domaine .dz gratuitement en Algérie ?

La première étape est de créer son propre nom de domaine.

L’extension .DZ est incontournable pour les entreprises qui visent un public Algérien. Enregistrer un nom de domaine en .DZ vous permettra de faire la promotion de votre entreprise en Algérie.

les documents à fournir pour l’enregistrement d’un nom de domaine sous .dz 

Toute demande d’enregistrement déposée auprès de la chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, Direction des Systèmes d’Information doit contenir les pièces suivantes :

  • Le formulaire d’enregistrement de nom de domaine signé par le propriétaire final du nom de domaine.
  • Une pièce justifiant le choix du nom de domaine, à savoir : 
  1. Une copie du registre de commerce (entité commerciale) ou ;
  2. Une copie du dépôt de marque chez l’INAPI (pour les noms de marque) ou ;
  3. Une copie du décret officiel de création (association, organisation, organisme étatique,  …)
  • Une procuration émanant de l’organisme demandeur désignant la CACI pour prendre en charge l’opération d’enregistrement du nom de domaine.

Tarifs

Tarif annuel du nom de domaine DZ : Gratuit.

Pour plus d’informations sur la procédure d’enregistrement de nom de domaine .dz, contactez nous sur fandigitalmarketing.com

Source 1 :

caci.dz

Source 2 :

hostgator.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *