L’hébergement en nuage est un type d’hébergement Web qui utilise plusieurs serveurs différents pour équilibrer la charge et maximiser le temps de disponibilité. Au lieu d’utiliser un seul serveur, votre site Web peut s’appuyer sur un « cluster » qui utilise les ressources d’un pool centralisé. Cela signifie que même si un serveur tombe en panne, un autre prend le relais pour que tout fonctionne.

Imaginez le nuage comme un réseau d’ordinateurs différents, tous interconnectés. Plus le nombre de machines connectées au réseau augmente, plus les ressources s’ajoutent à l’ensemble du nuage.

Avec l’hébergement en nuage, vous faites partie de ce que l’on appelle le cluster de nuages. 

Cet article vous présente l’hébergement Cloud Web, ainsi que toutes les informations essentielles que vous devez savoir à ce sujet.

Architecture de l’hébergement en nuage

L’architecture de l’hébergement en nuage diffère de la configuration utilisée dans l’hébergement Web ordinaire :

  • La plupart des hébergeurs mutualisés utilisent une approche centralisée où un serveur contient plusieurs sites Web. Mais si ce serveur tombe en panne, il en va de même pour tous les comptes qu’il contient.
  • En revanche, l’approche distribuée de l’hébergement en nuage résout ce problème. Comme chaque site web est « réparti » sur plusieurs serveurs dans un centre de données, vous n’aurez pas de temps d’arrêt si un serveur de la grappe connaît un problème.

Les grands sites web tels que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux utilisent l’approche distribuée, car aucun serveur unique ne pourrait gérer une telle charge. Les grands projets de ce type construisent leur propre architecture d’hébergement en nuage ou louent les ressources d’un fournisseur d’hébergement en nuage.

Quels types de sites web utilisent l’hébergement en nuage ?

Les types de sites Web qui utilisent l’hébergement en nuage sont aussi variés que ceux qui utilisent l’hébergement ordinaire, mais il existe des cas où il est particulièrement populaire.

Si un site Web est essentiel, c’est-à-dire que l’entreprise ne peut pas fonctionner sans lui, l’hébergement en nuage est une bonne idée. Il est également choisi par de nombreuses boutiques en ligne, des sites de génération de leads, des sites Web d’entreprise et des projets à fort trafic.

En même temps, l’hébergement en nuage permet d’évoluer facilement si vous avez besoin de plus de puissance. Il est donc intéressant pour les agences de presse et les maisons d’édition qui s’attendent à des hausses de trafic ou à un nombre considérable de clics sur leurs articles.

En fin de compte, il s’agit d’un très bon choix dans la plupart des situations, ce qui explique pourquoi il est capable de rivaliser avec l’hébergement mutualisé et les serveurs virtuels.

Quel est le lien entre IaaS, PaaS et SaaS et l’hébergement en nuage ?

IaaS, PaaS et SaaS sont tous liés à l’hébergement en nuage car ils utilisent une infrastructure en nuage pour fournir leur service :

IaaS

IaaS est l’abréviation de « infrastructure as a service » et fait référence au nouveau modèle commercial des sociétés d’hébergement. Le processus consiste à offrir des machines virtuelles et une puissance de traitement par le biais d’une architecture en nuage. Au lieu de devoir louer une infrastructure physique, les gens peuvent acheter uniquement les ressources dont ils ont besoin.

PaaS

PaaS est l’abréviation de « platform as a service ». Ces solutions sont généralement utilisées pour fournir un cadre sur lequel les développeurs peuvent s’appuyer. Du point de vue du développement, les solutions PaaS sont populaires car elles réduisent le temps de mise sur le marché et permettent une plus grande flexibilité.

SaaS

SaaS est l’abréviation de « software as a service », terme utilisé lorsque les entreprises utilisent le cloud pour fournir une interface logicielle à leurs utilisateurs, généralement par le biais d’un navigateur web ou d’une application mobile. Google Docs est un excellent exemple de produit SaaS.

L’avenir de l’hébergement en nuage

Le cloud computing, en général, devient de plus en plus important pour notre société moderne. Cette technologie peut permettre à de nombreux secteurs et entreprises d’être à la pointe du monde en ligne. L’hébergement Web n’est que la partie émergée de l’iceberg, mais c’est aussi la pierre angulaire qui rend le cloud possible.

Ne soyez pas surpris de voir l’hébergement en nuage former l’épine dorsale de tout, des dossiers médicaux numériques aux bases de données immobilières.

Avantages de l’hébergement en nuage

Meilleure disponibilité, haute disponibilité

De nombreux fournisseurs de services d’hébergement en nuage promettent des taux de disponibilité allant jusqu’à 99,9 %. Ces taux de disponibilité ne sont pas vraiment impossibles si l’on considère que l’hébergement en nuage est conçu pour être « auto-réparateur ». L’hébergement en nuage utilise de nombreux serveurs interconnectés qui compensent automatiquement le ou les serveurs qui rencontrent des problèmes.

Meilleures performances

L’hébergement en nuage peut offrir de meilleures performances, car il implique l’utilisation de plusieurs serveurs fonctionnant comme un seul pour fournir les ressources nécessaires à un site. La mise en commun des ressources permet de s’assurer que les ressources sont dirigées vers les endroits qui en ont le plus besoin. Les hébergeurs de nuages mettent aussi généralement en œuvre l’équilibrage de la charge entre plusieurs serveurs pour s’assurer que suffisamment de ressources sont fournies à l’endroit et au moment où elles sont nécessaires.

Évolutivité et flexibilité

La principale raison pour laquelle les gens optent pour le cloud est la flexibilité technique accrue. C’est pourquoi les principaux fournisseurs de services ont pour priorité de rationaliser autant que possible le processus de mise à l’échelle de l’hébergement de serveurs en nuage, afin de permettre aux clients de répondre à des demandes variables en cours de route.

Déploiement rapide

L’hébergement en nuage permet de migrer rapidement les sites. Certaines sociétés d’hébergement en nuage permettent un déploiement rapide grâce à leurs configurations « en un clic » pour l’installation de logiciels.

Sauvegarde et reprise après sinistre

Avec l’hébergement en nuage, la reprise après sinistre ne sera probablement pas difficile, car les sauvegardes de données sont générées automatiquement. Le stockage redondant des données garantit que la possibilité de perdre vos données est infime.

Source 1 :

wpsuperstars.net

Source 2 :

hostinger.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *