Site Web

Processus de Migration d’un site web WordPress

Dans l’idéal, vous choisirez un fournisseur d’hébergement si bon que vous n’aurez jamais besoin de déplacer votre site Web. Cependant, tous les hébergeurs n’offrent pas le même niveau ou la même qualité de service. Si vous choisissez le mauvais, vous devrez peut-être déplacer votre site WordPress à un moment donné.

Heureusement, la migration de votre site n’est pas aussi complexe que vous pourriez l’imaginer. Cela peut prendre quelques heures, mais le processus est relativement simple. De plus, si vous choisissez un hébergeur qui offre de meilleures performances et davantage de fonctionnalités, l’effort en vaudra la peine.

Dans cet article, nous vous apprendrons la meilleure façon de migrer un site Web WordPress, étape par étape. Ensuite, nous vous présenterons certains outils de migration WordPress que vous pouvez utiliser pour simplifier le processus. C’est parti ! 

Qu’est-ce que la migration ?

La migration est le processus qui consiste à se déplacer d’un endroit à un autre. Dans le contexte des sites web, il s’agit de déplacer un site WordPress d’un serveur à un autre. 

Dans certaines occasions, vous pouvez vouloir changer votre nom de domaine.

Raisons de migrer des sites Web

Performances 

Les sites Web sont hébergés sur différents types de plans d’hébergement. Dans les plans d’hébergement bon marché, le serveur est partagé entre des centaines de milliers de sites Web, ce qui ralentit la performance.

Réduction des coûts 

Si certains souhaitent s’adresser à de meilleures sociétés d’hébergement pour faire évoluer leur entreprise, d’autres ont besoin de réduire leurs coûts. 

Les sites Web qui ne sont pas performants subissent souvent le poids d’une décision commerciale difficile. Dans votre cas, vous pouvez migrer vers un plan d’hébergement inférieur. 

Changement de nom de domaine

Vous avez peut-être commencé avec un nom de domaine très long et vous voulez quelque chose de facile à retenir et d’accrocheur pour votre nom de domaine. Quelle que soit la raison, si vous décidez de changer de nom de domaine, la migration entre en jeu. 

Questions de support

Les agences gérant des dizaines de sites Web qui font l’expérience d’une mauvaise assistance constante feraient migrer les sites de leurs clients vers de meilleurs fournisseurs d’hébergement. 

Déplacement de sites de test

Les sites de test sont conçus pour réaliser des expériences sur des sites Web, mais sans mettre en péril le site réel. Les sites de test sont une copie du site réel faite sur un sous-domaine ou un sous-répertoire ou un serveur de test, créé à l’aide d’un hébergeur ou d’un plugin de test WP ou manuellement. Lorsque les propriétaires de sites sont satisfaits des modifications apportées sur le site de test, ils souhaitent migrer le site de test vers le site réel. 

Comment migrer un site web WordPress ?

Choisissez votre nouvel hébergeur WordPress

Si vous êtes coincé avec un hébergeur lent même après avoir optimisé la vitesse et les performances de WordPress, alors il est temps de déplacer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur qui pourra gérer votre trafic croissant.

Configurer Duplicator pour une migration facile

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin gratuit Duplicator sur le site Web que vous souhaitez déplacer. 

Duplicator est un plugin gratuit que nous recommandons vivement. Vous pouvez également l’utiliser pour déplacer votre site Web vers un nouveau nom de domaine sans perdre le référencement.

Importer votre site WordPress vers le nouvel hôte

Maintenant que vous avez téléchargé les fichiers d’archive et d’installation, l’étape suivante consiste à les télécharger sur votre nouvel hôte.

Vous pouvez le faire en vous connectant à votre nouvel hôte web en utilisant le protocole FTP.

Modifier le fichier Hosts pour éviter les temps d’arrêt

Une fois que vous avez téléchargé les deux fichiers sur votre nouvel hôte, vous devez accéder au fichier installer.php dans un navigateur.

Normalement, on peut accéder à ce fichier en utilisant une URL comme celle-ci :

http://www.example.com/installer.php

Cependant, cette URL vous mènera à votre ancien hôte Web et vous obtiendrez une erreur 404. Cela est dû au fait que votre nom de domaine pointe toujours vers votre ancien hébergeur.

Normalement, d’autres didacticiels pourraient vous dire de changer les serveurs de noms de votre domaine et de le faire pointer vers votre nouvel hébergeur, mais c’est une erreur.

Si vous faites cela maintenant, vos visiteurs verront un site Web cassé lors de la migration.

Nous allons vous montrer comment vous pouvez accéder temporairement à votre nouveau site sur votre ordinateur, sans affecter votre ancien site.

Pour ce faire, vous devez créer un fichier d’hôtes sur votre ordinateur.

Le fichier hosts peut être utilisé pour associer des noms de domaine à des adresses IP spécifiques. En d’autres termes, il vous permet de faire croire à votre ordinateur que le site Web a été déplacé alors qu’il ne l’est pas.

Créer une base de données MySQL sur votre nouvel hôte

Avant de lancer le programme d’installation sur le nouvel hôte, vous devrez créer une base de données MySQL sur votre nouveau compte d’hébergement. Si vous avez déjà créé une base de données MySQL, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Commencez le processus de migration Duplicator

Nous sommes maintenant prêts à lancer le programme d’installation. Naviguez vers l’adresse suivante dans la fenêtre de votre navigateur, en remplaçant exemple.com par votre nom de domaine :

http://www.example.com/installer.php

Le programme d’installation effectuera quelques tests et affichera « Pass » à côté des tests d’archivage et de validation.

Mettre à jour vos serveurs de nom de domaine (DNS)

À ce stade, vous avez créé une copie complète de votre base de données et de vos fichiers WordPress sur votre nouveau serveur d’hébergement, mais votre domaine pointe toujours vers votre ancien compte d’hébergement web.

Pour mettre à jour votre domaine, vous devez changer vos serveurs de noms DNS. Ainsi, vos utilisateurs seront dirigés vers le nouvel emplacement de votre site Web lorsqu’ils saisiront votre domaine dans leur navigateur.

Source 1 :

wpbeginner.com

Source 2 :

blogvault.net

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *