Site Web

Migration de site internet : comment migrer votre site web sur un autre serveur en Algérie ?

Dans un monde idéal, nous n’aurions jamais à nous soucier de changer d’hébergeur – notre site resterait parfaitement hébergé chez l’hébergeur actuel avec des temps de chargement excellents, des coûts abordables et un temps de fonctionnement de 100 %. 

Malheureusement, le monde n’est pas idéal et ce scénario parfait existe rarement, voire jamais.

Si votre hébergeur actuel ne vous donne pas ce dont vous avez besoin, il est peut-être temps de passer à un meilleur. Transférer votre site vers un nouvel hébergeur en Algérie ne doit pas être aussi fatigant que de déménager dans une nouvelle maison. En fait, cela peut être assez facile si vous prenez les bonnes mesures.

Ce sujet vous intéresse-t-il ? Continuez la lecture de cet article.

FAQ sur le changement de serveur en Algérie

Qu’est-ce qu’une migration de site web ?

Le terme « migration de site Web » fait référence à deux scénarios :

  • Le processus de migration d’un site Web d’un domaine à un autre, en changeant généralement l’emplacement, la plate-forme d’hébergement et la conception du site.
  • Le processus de migration d’un site Web d’un hôte Web à un autre hôte Web.

Peut-on transférer un nom de domaine vers un autre site d’hébergement ?

Les noms de domaine n’ont pas besoin d’être enregistrés auprès de votre fournisseur d’hébergement. En fait, vous pouvez héberger votre nom de domaine chez un fournisseur de services et le lier à un hébergement fourni par un autre.

Peut-on héberger un site Web gratuitement ?

Oui, il est tout à fait possible d’héberger un site web à coût nul. Toutefois, ces sites sont souvent limités de quelque manière que ce soit, par exemple en ayant très peu de ressources et en imposant la marque de l’hôte. Vous serez également probablement contraint d’utiliser un sous-domaine de l’hôte gratuit sur lequel vous vous trouvez, car les vrais noms de domaine coûtent de l’argent.

Savoir quand il est temps de changer d’hôte Web

Quel est le bon moment pour chercher un nouvel hébergeur ? Comment savoir si votre hébergeur est à l’origine du problème de votre site Web ?

Voici quelques indices :

  • Votre site est constamment en panne
  • Votre site est trop lent
  • Le service clientèle ne vous aide pas
  • Vous avez besoin de plus d’espace, de fonctionnalités ou d’autres ressources
  • Vous payez trop cher
  • Vous avez été piraté, plus d’une fois
  • Vous avez entendu parler d’un excellent service ailleurs

Comment migrer un site web d’un serveur à un autre en Algérie ?

Vérifiez votre nouveau serveur

Il est judicieux de vérifier votre plan d’hébergement avant de changer de serveur. Vous voulez être absolument certain que le nouveau serveur répond à vos besoins.

Votre nouveau serveur doit disposer de la bande passante et de la vitesse nécessaires pour améliorer les performances de votre site, et non les entraver. Prenez un moment pour en savoir plus sur la bande passante et son impact sur votre site.

Préparez le script d’urgence gratuit

Avant d’effectuer tout changement, vous devez préparer le script gratuit de récupération d’urgence. Ce script gratuit fonctionnera de manière indépendante, donc même si quelque chose ne va pas pendant la migration, le script de récupération d’urgence vous aidera à restaurer les fichiers de base, à réinitialiser les mots de passe, à créer de nouveaux comptes d’administration, et bien plus encore. 

Faites une sauvegarde de votre site

Une fois que vous avez confirmé votre nouveau serveur ou plan d’hébergement, vous pouvez alors prendre des mesures pour migrer votre site vers le nouveau serveur.

Cela commence par une sauvegarde de votre site. Vous pouvez le faire dans le CPanel. Sous File, cliquez sur Backups. Vous aurez alors la possibilité de générer une sauvegarde complète. Choisissez le répertoire d’accueil sur la page suivante et cochez si vous souhaitez ou non recevoir une notification par e-mail lorsque la sauvegarde est terminée.

Ajoutez votre domaine au nouveau serveur

Si vous changez d’hôte, vous devrez peut-être ajouter votre site au nouveau serveur. Votre hôte l’a peut-être déjà fait pour vous. 

Accordez une attention particulière au plan du site

Si vous avez mis en place un plan de site sur votre site Web, veillez à éviter d’ajouter des liens redirigés au fichier plan de site. Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’un tel plan.

N’oubliez pas le courrier électronique

Lorsque vous migrez des sites, vous êtes tellement concentré sur votre site que vous oubliez de configurer des comptes de messagerie avec votre nouveau compte d’hébergement. Vous risquez alors de ne pas recevoir d’e-mails potentiellement importants pendant un certain temps.

Voyez quels sont les outils dont dispose votre hôte

Vous avez peut-être migré vers un nouvel hébergeur qui propose des outils pour faciliter la migration de votre site. Si vous avez un site WordPress, votre hébergeur peut disposer d’un plugin de migration qui facilite l’ensemble du processus.

Téléchargez votre site par FTP

Si votre hébergeur ne dispose pas d’un plugin ou d’une méthode simple pour migrer votre site, vous pouvez télécharger vos fichiers par FTP. Cette fois, vous devrez disposer des informations de connexion FTP de votre nouveau serveur, puis télécharger les fichiers sur votre nouveau serveur.

Changez votre DNS

Dans la plupart des cas, il est plus facile de les conserver dans des entreprises distinctes. Vous allez changer d’hôte plus souvent que vous n’aurez besoin de changer l’endroit où il est enregistré. De plus, le transfert d’un nom de domaine peut prendre un peu de temps.

Quel que soit l’endroit où vous avez enregistré votre nom de domaine, vous devez vous assurer qu’il pointe vers le nouvel hôte dans les paramètres DNS.

Attendez et testez

Lorsque vous modifiez les DNS de votre site, vous devez attendre que les changements se propagent. Cela signifie que tous les autres serveurs sont mis à jour avec votre nouveau DNS.

Une fois les changements effectués, vous devez tester votre site sur les serveurs de votre nouvel hôte. Vérifiez toutes les pages et assurez-vous que le contenu s’affiche correctement.

Source 1 :

webhostingsecretrevealed.net

Source 2 :

underconstructionpage.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *