SEO Site Web

SEO: Qu’est ce que la syndication du contenu

SEO content syndication

En termes de contenu, les propriétaires de sites web sont souvent confrontés à l’un de ces problèmes communs, voire aux deux :

  • Ne pas avoir suffisamment de contenu pour leur site web
  • Ne pas avoir une portée suffisante pour que le contenu atteigne les objectifs

Si le référencement est une excellente stratégie à long terme pour augmenter le trafic d’un site web, il ne doit pas être la seule stratégie que vous essayez d’adopter pour attirer de nouveaux publics.

La syndication de contenu peut être un excellent moyen de maximiser les actifs de contenu existants tout en atteignant plus de personnes.

Qu’est-ce que la syndication de contenu ?

Voici la définition la plus élémentaire de la syndication de contenu :

La syndication de contenu est une méthode qui consiste à republier un contenu existant sur d’autres sites web afin d’atteindre un public plus large.

Bien que nous nous concentrions sur le contenu textuel dans cette discussion sur la façon dont la syndication de contenu affecte le référencement, tout type de contenu numérique peut être syndiqué : y compris les infographies et les vidéos. Selon le Search Engine Journal, le contenu syndiqué peut être constitué de contenus publiés dans leur intégralité, d’articles édités et raccourcis ou d’extraits d’un article.

La syndication de contenu profite aux deux parties : le site web où il est syndiqué obtient du contenu frais, tandis que la personne/la marque qui se trouve derrière le contenu original est exposée à un nouveau public.

Cela dit, la syndication de contenu n’est peut-être pas la meilleure stratégie pour obtenir du trafic de référencement. Si vous syndiquez le contenu d’un site web qui a une plus grande autorité de domaine que vous, il peut en fait surpasser votre article original.

Mais avant de tirer une conclusion hâtive sur la syndication de contenu, examinons de plus près les implications de la syndication de contenu pour le référencement.

La syndication de contenu a-t-elle un impact sur le référencement SEO?

La syndication de contenu étant liée au contenu dupliqué, intéressons-nous à ce que Google a à dire sur le sujet :

« Syndiquez avec soin. Si vous syndiquez votre contenu sur d’autres sites, Google affichera toujours la version que nous pensons être la plus appropriée pour les utilisateurs dans chaque recherche donnée, qui peut ou non être la version que vous préférez. Toutefois, il est utile de s’assurer que chaque site sur lequel votre contenu est syndiqué inclut un lien vers votre article original ».

Google admet que 30 % des contenus sont des doublons, mais il ne les pénalise pas, à moins que ce ne soit dans une intention malveillante.

Il explique : « Le contenu dupliqué sur un site n’est pas un motif d’action sur ce site, sauf s’il apparaît que l’intention du contenu dupliqué est d’être trompeur et de manipuler les résultats des moteurs de recherche ».

Selon le Search Engine Journal, « Si la crainte de sanctions pour « duplicate content » est exagérée dans le cas de la syndication, ce n’est pas non plus la meilleure stratégie de référencement [en raison du potentiel d’un site web à surclasser un autre] ».

La clé du succès ? Peser le pour et le contre de la syndication de contenu sur tout débouché potentiel.

Vous vous méfiez encore ? Peut-être que cela vous aidera : Le Buffer et le Content Marketing Institute ont tous deux connu une croissance constante du trafic en tandem avec une stratégie de syndication de contenu.

La façon idéale de procéder à la syndication de contenu est lorsque l’auteur autorise d’autres personnes à utiliser ses articles et que le site web attribue correctement l’auteur et la source.

Meilleures pratiques en matière de syndication de contenu

Maintenant que vous avez compris la réponse à la question « Qu’est-ce que la syndication de contenu » et son impact potentiel sur l’optimisation des moteurs de recherche, voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit si vous envisagez d’aller de l’avant avec cette stratégie :

  1. Ne donnez pas à l’autre site web tout le crédit (SEO)
    Comme nous l’avons mentionné, l’un des risques majeurs de la syndication de contenu en matière de référencement est la possibilité qu’un autre site web soit mieux classé et soit crédité pour votre travail. Pour remédier à ce problème, Elegant Themes suggère de conclure un accord avec le site web sur lequel vous soumettez l’article, accord qui implique l’ajout d’une balise rel=canonical qui pointe vers la source originale du contenu syndiqué.

Vous pouvez également incorporer une balise NoIndex pour empêcher que le contenu syndiqué ne soit indexé, pour commencer.

  1. Trouver le bon partenaire d’édition
    Si vous êtes un auteur à la recherche d’un public plus large, la première étape la plus importante est de trouver le débouché idéal pour publier votre contenu. Theme Circle propose une liste triée de plus de 5000 points de vente qui recherchent des articles de blog d’invités. Assurez-vous simplement de bien préciser dans votre présentation que vous recherchez spécifiquement un partenariat de syndication de contenu.

Gardez vos attentes à l’esprit : si vous êtes une nouvelle marque, attendez-vous à commencer petit et à gravir les échelons.

  1. Syndiquer du contenu sur plusieurs plateformes
    La syndication de contenu ne consiste pas seulement à publier sur d’autres sites web. Les débouchés suivants peuvent également être intéressants à explorer dans le cadre d’une stratégie complète de distribution de contenu :

La plateforme de publication de LinkedIn peut être un excellent moyen de partager votre expertise et de tirer parti de la portée existante. Selon les directives de LinkedIn, LinkedIn peut distribuer et annoter tout contenu que vous partagez. L’avantage de LinkedIn est qu’il apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), même s’il est peu probable qu’il surpasse votre site web pour le même contenu.

Medium est une plateforme de publication en ligne fondée par Evan Williams, qui a été le PDG de Twitter (et a également co-fondé Blogger). Medium collecte du contenu et envoie des recommandations personnalisées aux abonnés en fonction des articles qu’ils ont lus précédemment. Medium propose un plugin WordPress (quelque peu obsolète) qui vous permet de publier automatiquement vos entrées de blog sur votre profil Medium.

Quora est un autre endroit pour partager votre contenu. C’est le site de questions et réponses en ligne le plus populaire. Pour réussir la syndication de contenu, il suffit de rechercher des sujets liés à votre contenu et de répondre aux questions à l’aide d’extraits de votre contenu, avec un lien vers votre site web.

Reddit est connu comme « la première page de l’internet ». C’est l’un des réseaux les plus diversifiés de l’internet et il comporte différents sous-reddits (ou groupes de forums) où les gens discutent de leurs intérêts. Vous pouvez considérer Reddit comme la version non censurée de Quora. Quora comporte de nombreuses restrictions, tandis que Reddit se concentre sur le contenu et la communauté.

Pour tout ce qui concerne WordPress, vous devriez également essayer de syndiquer du contenu sur LinkWP ou ManageWP.org. Business2Community est un autre moyen populaire de syndiquer du contenu B2B.
L’idéal est de tester quelques-unes de ces plateformes et de choisir celles qui vous offrent le meilleur retour sur investissement. Toutes les options ne conviennent pas à toutes les personnes ou à toutes les marques.

  1. Pitch Perfect
    Certains des plus grands sites de syndication de contenu sont pointilleux et reçoivent également des tonnes de demandes, alors assurez-vous d’envoyer votre meilleur contenu afin de vous démarquer. Lisez les directives du site et créez un pitch parfaitement adapté à leur site.

Si votre point de vente idéal ne bouge pas lorsqu’il s’agit de syndiquer du contenu, suivez les conseils de Fan Digital pour créer de nouvelles variations de contenu original existant à soumettre à la place.

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Marketing Manager at Fan Advertising SARL

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *