SEO

Que sont les algorithmes SEO de Google

SEO algorithmes

Les algorithmes de Google sont un système complexe utilisé pour récupérer les données de son index de recherche et fournir instantanément les meilleurs résultats possibles pour une requête donnée. Le moteur de recherche utilise une combinaison d’algorithmes et de nombreux signaux de classement pour fournir des pages web classées par pertinence sur ses pages de résultats de moteur de recherche (SERP).

Au cours de ses premières années d’existence, Google n’a procédé qu’à quelques mises à jour de ses algorithmes. Aujourd’hui, Google procède à des milliers de modifications chaque année.

La plupart de ces mises à jour sont si minimes qu’elles passent totalement inaperçues. Cependant, il arrive que le moteur de recherche procède à des mises à jour algorithmiques majeures qui ont un impact significatif sur les SERP, comme par exemple

  • Fred
  • Mise à jour sur les interstitiels intrusifs
  • Mobilegeddon
  • RankBrain
  • Panda
  • Pingouin
  • Colibri
  • Pigeon
  • Jour de paie
  • EMD (Exact Match Domain)
  • Algorithme de mise en page

Comment fonctionnent les algorithmes de recherche Google

Avec la quantité d’informations disponibles sur le web, il serait presque impossible de trouver ce dont vous avez besoin sans aide pour les trier. Les systèmes de classement de Google sont conçus à cet effet : triez les centaines de milliards de pages web de notre index de recherche pour trouver les résultats les plus pertinents et les plus utiles en une fraction de seconde, et présentez-les de manière à vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Ces systèmes de classement ne sont pas constitués d’un seul, mais de toute une série d’algorithmes. Pour vous donner les informations les plus utiles, les algorithmes de recherche tiennent compte de nombreux facteurs, notamment les mots de votre requête, la pertinence et la convivialité des pages, l’expertise des sources, ainsi que votre emplacement et vos paramètres. Le poids appliqué à chaque facteur varie en fonction de la nature de votre requête – par exemple, la fraîcheur du contenu joue un rôle plus important dans la réponse aux requêtes sur des sujets d’actualité que dans les définitions des dictionnaires.

Afin de garantir que les algorithmes de recherche répondent à des normes élevées de pertinence et de qualité, nous avons mis en place un processus rigoureux qui implique des tests en direct et des milliers d’évaluateurs externes formés à la qualité des recherches dans le monde entier. Ces évaluateurs suivent des directives strictes qui définissent nos objectifs en matière d’algorithmes de recherche et sont accessibles à tous.

Les facteurs clés qui permettent de déterminer quels résultats sont renvoyés pour votre requête (Documentation officielle Google)

Le sens de votre requête

Pour obtenir des résultats pertinents pour votre requête, nous devons d’abord déterminer les informations que vous recherchez forーthe intention derrière votre requête. La compréhension de l’intention est fondamentalement liée à la compréhension du langage et constitue un aspect essentiel de la recherche. Nous construisons des modèles de langage pour essayer de déchiffrer les chaînes de mots que nous devons rechercher dans l’index.

Cela implique des étapes apparemment aussi simples que l’interprétation des fautes d’orthographe, et s’étend à la compréhension du type de requête que vous avez saisie en appliquant certaines des dernières recherches sur la compréhension du langage naturel. Par exemple, notre système de synonymes aide la recherche à savoir ce que vous voulez dire en établissant que plusieurs mots signifient la même chose. Cette capacité permet à la recherche de faire correspondre la requête « Comment changer une ampoule » avec les pages décrivant comment remplacer une ampoule. Le développement de ce système a pris plus de cinq ans et améliore considérablement les résultats dans plus de 30 % des recherches dans toutes les langues.

Au-delà des synonymes, les algorithmes de recherche tentent également de comprendre quelle catégorie d’information vous recherchez. S’agit-il d’une recherche très spécifique ou d’une requête générale ? Y a-t-il des mots tels que « revue » ou « images » ou « heures d’ouverture » qui indiquent un besoin d’information spécifique derrière la recherche ? La requête est-elle rédigée en français, ce qui suggère que vous voulez des réponses dans cette langue ? Ou bien vous recherchez une entreprise à proximité et souhaitez obtenir des informations locales ?

Une dimension particulièrement importante de la catégorisation de cette requête est notre analyse pour savoir si votre requête recherche un contenu nouveau. Si vous recherchez des mots-clés à tendance, nos algorithmes de fraîcheur interpréteront cela comme un signal que des informations actualisées pourraient être plus utiles que des pages plus anciennes. Cela signifie que si vous recherchez les derniers résultats de « NFL scores », « dancing with the stars » ou « exxon earnings », vous obtiendrez les informations les plus récentes.

Pertinence des pages web

Ensuite, des algorithmes analysent le contenu des pages web pour évaluer si la page contient des informations qui pourraient être pertinentes par rapport à ce que vous recherchez.

Le signal le plus élémentaire de la pertinence d’une information est lorsqu’une page web contient les mêmes mots clés que votre requête de recherche. Si ces mots clés apparaissent sur la page, ou s’ils apparaissent dans les titres ou le corps du texte, l’information a plus de chances d’être pertinente. Au-delà de la simple recherche de mots clés, nous utilisons des données d’interaction agrégées et anonymisées pour évaluer si les résultats de la recherche sont pertinents par rapport aux requêtes. Nous transformons ces données en signaux qui aident nos systèmes d’apprentissage automatique à mieux estimer la pertinence.

Qualité du contenu

Bill Gates a dit : « Le contenu est roi ».

Au-delà de la correspondance entre les mots de votre requête et les documents pertinents sur le web, les algorithmes de recherche visent également à donner la priorité aux sources les plus fiables disponibles. Pour ce faire, nos systèmes sont conçus pour identifier les signaux qui peuvent aider à déterminer quelles pages font preuve d’expertise, d’autorité et de fiabilité sur un sujet donné.

Nous recherchons les sites que de nombreux utilisateurs semblent apprécier pour des requêtes similaires. Par exemple, si d’autres sites web importants renvoient à la page (ce que l’on appelle le PageRank), cela s’avère être un bon signe que l’information est bien fiable. Les commentaires agrégés de notre processus d’évaluation de la qualité de la recherche sont utilisés pour affiner la manière dont nos systèmes discernent la qualité des informations.

Utilisabilité des pages web

Lors du classement des résultats, Google Search évalue également si les pages web sont faciles à utiliser. Lorsque nous identifions des points de difficulté persistants pour l’utilisateur, nous développons des algorithmes pour promouvoir les pages plus utilisables par rapport aux pages moins utilisables, toutes choses égales par ailleurs.

Ces algorithmes analysent les signaux qui indiquent si tous nos utilisateurs sont en mesure de visualiser le résultat, par exemple si le site s’affiche correctement dans différents navigateurs, s’il est conçu pour tous les types et toutes les tailles d’appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones, et si les temps de chargement des pages fonctionnent bien pour les utilisateurs dont la connexion Internet est lente.

Étant donné que les propriétaires de sites web peuvent améliorer la convivialité de leur site, nous nous efforçons d’informer à l’avance les propriétaires de sites des modifications importantes et exploitables apportées à nos algorithmes de recherche. Par exemple, en janvier 2018, nous avons annoncé que nos algorithmes commenceraient à prendre en compte la « vitesse de page » des sites, six mois avant que les changements ne soient mis en œuvre. Pour aider les propriétaires de sites web, nous avons fourni des conseils détaillés et des outils comme PageSpeed Insights et Webpagetest.org afin que les propriétaires de sites puissent voir ce qu’ils doivent (le cas échéant) ajuster pour rendre leurs sites plus conviviaux pour les mobiles.

Contexte

Information such as your location, past Search history and Search settings all help us to tailor your results to what is most useful and relevant for you in that moment.

We use your country and location to deliver content relevant for your area. For instance, if you’re in Chicago and you search “football”, Google will most likely show you results about American football and the Chicago Bears first. Whereas if you search “football” in London, Google will rank results about soccer and the Premier League higher. Search settings are also an important indicator of which results you’re likely to find useful, such as if you set a preferred language or opted in to SafeSearch (a tool that helps filter out explicit results).

Source : Google.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *