Site Web

Qu’est-ce qu’un hébergement web mutualisé ?

Lorsque le moment est venu de choisir où héberger votre site Web, vous disposez d’une multitude d’options. Outre le choix de la société d’hébergement, vous devrez également décider du type de formule d’hébergement qui vous convient le mieux.

L’hébergement mutualisé est l’une des options d’hébergement les plus populaires pour ceux qui créent leur premier site Web. 

Mais qu’est-ce que l’hébergement mutualisé ? Et est-ce qu’il est adapté à votre site Web ?

Ci-dessous, nous allons nous pencher sur ce qu’est l’hébergement mutualisé et sur le type de personnes qui peuvent bénéficier d’une formule d’hébergement mutualisé.

C’est parti !

Qu’est-ce que l’hébergement partagé ?

L’hébergement partagé permet à plusieurs sites Web d’utiliser un seul serveur. En général, vous n’aurez aucune idée de qui ou de quels sites web vous partagez les ressources d’un serveur. Chaque client aura généralement une limite sur la quantité totale de ressources du serveur qu’il peut utiliser, mais celle-ci sera définie par votre pack d’hébergement.

L’hébergement mutualisé est facilement l’option la moins chère et la plus économique pour vos besoins. Toutefois, ce prix avantageux s’accompagne de limitations, que nous aborderons ci-dessous. Étant donné que la plupart des sociétés d’hébergement offrent la même quantité d’espace et de stockage, il est important de choisir une société à laquelle vous pouvez faire confiance.

Avantages et inconvénients de l’hébergement mutualisé

Avantages de l’hébergement mutualisé

  • C’est de loin l’option d’hébergement la moins chère qui soit. 
  • La plupart des sociétés d’hébergement proposent plusieurs niveaux d’hébergement, ce qui vous permet de faire évoluer votre pack d’hébergement au fil du temps. Cela fait de l’hébergement partagé un excellent point de départ.
  • L’hébergement mutualisé est généralement équipé d’un panneau de contrôle intégré, ce qui facilite la gestion de votre site.
  • Aucune maintenance technique ne doit être effectuée sur le serveur de votre côté, car elle est généralement incluse dans votre pack d’hébergement.

En bref, l’hébergement partagé peut être une excellente option pour les propriétaires de sites Web disposant d’un petit budget ou pour ceux qui débutent en ligne. Vous pouvez toujours passer à une autre formule d’hébergement avec le temps, si votre budget le permet, de sorte que vous n’êtes pas coincé avec ce niveau d’hébergement pour toujours.

Inconvénients de l’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé a l’air plutôt bon : il est abordable, a un temps de fonctionnement solide et est facile à gérer. Mais il présente certains inconvénients.

  • Le temps de chargement peut être beaucoup plus lent que celui des serveurs dédiés.
  • Le serveur peut être surchargé par d’autres sites qui partagent le serveur.
  • Lorsque votre site commence à recevoir des niveaux de trafic plus élevés, vous commencerez à remarquer que votre site peut commencer à être beaucoup moins performant.
  • On ne sait jamais vraiment qui sont ses voisins. Bien que rare, il est possible que d’autres sites sur le serveur représentent un risque pour votre propre site.
  • Il y a un manque d’options de personnalisation pour vraiment obtenir le plus haut niveau de performance de votre site web.

Pour la plupart des personnes qui débutent en ligne, les avantages de l’hébergement partagé l’emportent largement sur les inconvénients, surtout si vous essayez de mettre un site en place et de le faire fonctionner le plus rapidement possible et que vous avez peu de compétences techniques. Il est également important de noter qu’un hébergeur responsable vous préviendra lorsque votre trafic atteindra un niveau tel qu’il sera temps de passer à la vitesse supérieure, et qu’il surveillera et fermera tout site présentant un risque pour les autres utilisateurs du serveur.

Alternatives à l’hébergement mutualisé

Il n’existe pas d’alternatives spécifiques à un plan d’hébergement partagé. Il existe des mises à niveau, mais aucune alternative aussi bon marché que l’hébergement mutualisé.

Les alternatives à l’hébergement mutualisé comprennent l’hébergement dédié WordPress, l’exploitation d’un serveur VPS et d’autres options d’hébergement semi-dédié. Toutes ces options finiront par coûter plus cher qu’un plan d’hébergement partagé de base, mais elles vous offriront des niveaux de personnalisation et de performance plus élevés.

L’hébergement mutualisé est un excellent choix pour les utilisateurs de sites Web débutants dont les sites ne reçoivent pas beaucoup de trafic. N’oubliez pas que vous pouvez toujours mettre à niveau ou changer d’environnement d’hébergement avec le temps.

Questions courantes sur l’hébergement partagé

Comment fonctionne l’hébergement partagé ?

Avec l’hébergement partagé, plusieurs sites partagent les mêmes ressources matérielles et logicielles d’un seul serveur physique. En général, un serveur partagé comporte des scripts et des logiciels préinstallés que chaque site sur le serveur doit utiliser.

Pensez-y de cette façon. Supposons qu’un immeuble d’habitation compte des dizaines d’appartements. Chaque appartement est un site Web différent. Mais les ressources de l’immeuble, comme les services publics et les autres avantages de l’appartement, sont partagées par chaque personne.

En quoi l’hébergement mutualisé diffère-t-il de l’hébergement dédié et de l’hébergement VPS ?

Dans un environnement d’hébergement partagé, vous partagez un serveur avec des dizaines, des centaines, voire plus de sites Web. Comparez cela à l’hébergement dédié où vous avez un serveur entier pour vous seul.

L’hébergement VPS présente certaines similitudes avec l’hébergement partagé. Par exemple, l’hébergement VPS utilise un seul serveur, mais ce serveur unique est ensuite divisé en plusieurs environnements de serveurs virtuels. Ces environnements de serveur agissent de la même manière qu’un environnement d’hébergement dédié.

Quel type d’utilisateur bénéficierait le plus de l’hébergement partagé ?

L’hébergement mutualisé s’adresse aux débutants. Si c’est la première fois que vous créez un site Web et que vous souhaitez héberger votre propre site tout en externalisant une grande partie des tâches techniques complexes, l’hébergement partagé est un excellent choix.

Si vous disposez d’un site Web à fort trafic ou d’un site Web très volumineux, vous voudrez alors examiner d’autres options d’hébergement, comme les serveurs dédiés, l’hébergement VPS, l’hébergement sur serveur en nuage ou même l’hébergement spécifique à WordPress.

Source :

hostgator.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *