Site Web

Qu’est ce qu’un hébergement web VPS (Virtual Private Server) ?

VPS est l’abréviation de Virtual Private Server. L’hébergement VPS est l’un des services d’hébergement les plus populaires que vous pouvez choisir pour votre site Web. Il utilise la technologie de virtualisation pour vous fournir des ressources dédiées (privées) sur un serveur avec plusieurs utilisateurs.

Il s’agit d’une solution plus sûre et plus stable que l’hébergement partagé, où vous ne disposez pas d’un espace serveur dédié. Cependant, il s’agit d’une solution à plus petite échelle et moins chère que la location d’un serveur entier.

L’hébergement VPS est généralement choisi par les propriétaires de sites Web dont le trafic de niveau moyen dépasse les limites des plans d’hébergement partagé, mais qui n’ont pas besoin des ressources d’un serveur dédié.

Cet article vous procure toutes les informations nécessaires sur l’hébergement VPS.

Vous voulez en savoir plus ? Continuez la lecture. 

Avantages et inconvénients du VPS

L’hébergement VPS peut être une solution idéale pour vous si c’est le service dont vous avez vraiment besoin. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un serveur privé virtuel.

Avantages

  • Il est plus rapide et plus fiable qu’un serveur d’hébergement partagé.
  • Les ressources du serveur, telles que la mémoire ou la puissance de traitement, étant garanties, la fluctuation des ressources disponibles est nulle ou minimale.
  • Les problèmes et les hausses de trafic des autres utilisateurs du serveur n’affectent pas votre site.
  • Vous disposez d’un accès super-utilisateur (root) à votre serveur.
  • Vous bénéficiez d’une meilleure confidentialité, car vos fichiers et vos bases de données sont verrouillés par les autres utilisateurs du serveur.
  • Il s’agit d’un service facile à adapter. À mesure que votre site Web se développe, vous pouvez facilement mettre à niveau les ressources de votre serveur (RAM, CPU, espace disque, bande passante, etc.).

Inconvénients

  • Il est plus cher que l’hébergement partagé.
  • La gestion de votre serveur nécessite davantage de connaissances techniques.
  • Les serveurs mal configurés peuvent entraîner des failles de sécurité.

Comparaison entre le VPS et les autres types d’hébergement web

Hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est la solution pour les propriétaires de sites web à faible trafic. C’est le point de départ de la plupart des petites entreprises et des blogueurs. Avec l’hébergement partagé, vous partagez le même serveur physique avec un certain nombre d’autres clients de la société d’hébergement. Vous ne bénéficiez pas de ressources dédiées, car votre site fonctionne sur le même système d’exploitation que celui de tous les autres clients.

Par conséquent, la mémoire et la puissance de calcul que votre site peut utiliser sont affectées par les besoins des autres utilisateurs du service. Par exemple, s’il y a un pic de trafic soudain sur un site web hébergé sur le même serveur, le temps de chargement de votre page peut augmenter. Vous ne pouvez pas non plus choisir votre système d’exploitation et les autres logiciels du serveur, car tous les utilisateurs utilisent la même configuration. En somme, c’est votre hébergeur qui s’occupe de tous les aspects de votre environnement d’hébergement partagé.

Vous pouvez considérer l’hébergement partagé comme une location où vous partagez le même appartement avec un certain nombre de colocataires. L’hébergement VPS est toujours une sorte de colocation, mais chacun dispose de sa propre chambre où il peut personnaliser l’espace en fonction de ses besoins. Par exemple, ils peuvent choisir la peinture, les meubles, la décoration, etc.

Hébergement en nuage

Avec l’hébergement en nuage, vous n’utilisez pas un seul serveur mais plutôt un cluster qui fonctionne dans le nuage. Chaque serveur du cluster stocke une copie à jour de votre site web. Lorsque l’un des serveurs est trop occupé, le cluster redirige automatiquement le trafic vers un serveur moins occupé. Par conséquent, l’hébergement en nuage n’entraîne aucun temps d’arrêt, car il y a toujours un serveur dans le cluster qui peut répondre aux demandes des visiteurs de votre site Web.

L’hébergement en nuage et l’hébergement VPS ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Au contraire, de nombreuses sociétés d’hébergement proposent l’hébergement VPS sur une infrastructure cloud. 

Hébergement WordPress

L’hébergement WordPress est un service spécifiquement offert aux propriétaires de sites WordPress. Il est doté de plusieurs fonctionnalités liées à WordPress que vous ne pouvez utiliser que si vous avez un site WordPress, comme l’installation en un clic, les plugins préinstallés ou une interface de ligne de commande WP. Les serveurs sont configurés pour les besoins de WordPress. C’est pourquoi les fournisseurs d’hébergement proposent l’hébergement WordPress dans le cadre de leur service d’hébergement partagé.

Bien qu’il soit également possible d’installer un site WordPress sur un serveur privé virtuel, vous ne pouvez pas accéder aux serveurs personnalisés qui ont été configurés avec WordPress en tête. Cependant, si vous choisissez tout de même un VPS pour votre site WordPress, vous pourrez installer et configurer votre environnement d’hébergement en fonction des besoins de votre entreprise.

Hébergement dédié

Avec l’hébergement dédié, vous louez un serveur physique entier pour votre entreprise. Si vous avez un site Web à fort trafic, l’hébergement dédié peut être la meilleure solution pour vous, car les serveurs dédiés sont rapides, flexibles et entièrement personnalisables. Cependant, ce service a un prix, ce qui fait qu’il ne convient pas à tout le monde, surtout si vous avez un site Web de petite ou moyenne taille.

Alors que l’hébergement VPS vous permet de choisir et de configurer votre système d’exploitation et vos applications serveur, l’hébergement dédié va plus loin. Il ne vous permet pas seulement de configurer le logiciel mais aussi le matériel, car le serveur entier vous appartient et personne n’a son mot à dire dans la configuration. Vous pouvez également faire fonctionner un serveur dédié sur site (par exemple, dans votre bureau), mais vous perdez dans ce cas le soutien d’une équipe d’hébergement professionnelle.

Source :

hostinger.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *