ébergement de sites web

Comprendre l’hébergement de sites Web en Algérie est une partie importante de l’établissement de votre présence en ligne. Que votre objectif soit de commencer à construire des sites Web de manière professionnelle, que vous cherchiez quelqu’un pour construire le vôtre ou que vous souhaitiez simplement avoir une meilleure idée de leur fonctionnement, répondre à la question « Qu’est-ce que l’hébergement de sites Web en Algérie? » est une première étape importante.

Pour montrer comment fonctionne l’hébergement et illustrer ce que les nouveaux utilisateurs doivent savoir avant de se lancer, nous avons élaboré ce guide complet des bases de l’hébergement de sites Web en Algérie. 

Qu’est-ce que l’hébergement web en Algérie ?

Définition de l’hébergement Web en Algérie

Il fournit un endroit sécurisé pour stocker du contenu en ligne. Le code, les images, les vidéos et le texte qui composent un site web doivent tous être stockés quelque part. Sans un dépôt numérique stable, aucun d’entre nous ne pourrait accéder en permanence au contenu sur le web. C’est pourquoi l’hébergement est l’un des éléments les plus importants du développement d’une présence en ligne, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de petits comptes personnels.

L’hébergement Web permet aux utilisateurs de stocker du contenu hors site, ce qui réduit les coûts de stockage local et l’empreinte physique associée. Il facilite également la mise en place d’une présence en ligne véritablement durable, avec des avantages intégrés tels que des sauvegardes pour la sécurité et l’assistance.

Certains hébergements web sont réalisés localement via des ordinateurs personnels ou des serveurs, mais les fournisseurs tiers basés sur le cloud sont plus fréquemment utilisés. Une fois que vous aurez commencé à chercher un service d’hébergement, vous devriez pouvoir trouver un large éventail d’options gratuites et payantes à considérer.

Comment démarrer avec un site web ?

Pour créer un site web, vous devrez coordonner plusieurs étapes, et le choix d’un fournisseur d’hébergement n’en est qu’une parmi d’autres.

Enregistrez un domaine

Vous l’achetez auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine comme Domain.com, Bluehost, HostGator, GoDaddy ou Google Domain, pour n’en citer que quelques-uns. Choisissez un nom unique pour faciliter la mémorisation de votre adresse IP (qui n’est qu’une suite de chiffres). Il est beaucoup plus facile de se souvenir de « HP.com » que de « 50.32.247.170 », par exemple. Le domaine est le même quel que soit l’organisme auprès duquel vous l’achetez, mais le prix varie en fonction des services et des modules complémentaires.

Serveurs de noms (DNS)

Le serveur de noms est l’intermédiaire qui dirige les visiteurs de votre site Web vers l’adresse IP correcte. Souvent, c’est la même société qui fournit les services d’enregistrement et de DNS, mais vous pouvez choisir un autre DNS si vous le souhaitez. Parmi les plus courants, citons CloudFlare, OpenDNS, CleanBrowsing et Google Public DNS.

Hébergement Web

Les fichiers qui composent le site Web résident sur un serveur géré par votre société d’hébergement Web. Là encore, il peut s’agir de la même société que votre registraire et votre serveur DNS, ou vous pouvez en utiliser une autre pour cette partie du processus. Nous vous présentons en détail ci-dessous quelques sociétés d’hébergement réputées.

Comment fonctionne l’hébergement de sites Web en Algérie ?

Les services d’hébergement Web fonctionnent en maintenant des espaces de stockage stables et sécurisés. Bien que les hébergeurs offrent plus qu’un simple stockage de données, il s’agit d’une partie essentielle de leur fonctionnalité. Les hébergeurs stockent les données sur du matériel appelé serveur web, ce qui permet une maintenance et un accès faciles pour les utilisateurs en ligne.

Sans une capacité d’hébergement suffisamment importante et une maintenance appropriée, les sites web peuvent se comporter de manière erratique. Cela crée un processus plus long pour les visiteurs de votre site, ce qui a un impact sur les ventes de votre entreprise et prive votre public d’informations.

Auto-hébergement

Il existe des moyens de créer vos propres serveurs Web à l’aide de logiciels pour PC, mais les coûts peuvent être plus élevés que ceux d’une installation et d’un fournisseur dédiés. C’est pourquoi la plupart des utilisateurs font appel à un service tiers qui peut garantir certaines fonctions et certains services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les entreprises peuvent choisir d’héberger leur propre site web pour tout garder sur place, avec un investissement important en serveurs et en main-d’œuvre. Cette solution est logique pour les grandes entreprises. Pour les petites et moyennes entreprises, en revanche, les fournisseurs d’hébergement Web tiers constituent une solution beaucoup plus économique.

Types d’hébergement de sites web en Algérie

Les services d’hébergement tiers déchargent l’utilisateur de la charge de la configuration et de la maintenance, et ce de différentes manières. Examinons rapidement quelques-uns des différents types d’hébergement Web disponibles.

L’hébergement mutualisé de sites Web

Option courante et économique, les services d’hébergement partagé gèrent plusieurs clients à partir du même système de serveurs. C’est une excellente option lorsque vos besoins et votre budget sont limités, mais elle s’accompagne d’une contrepartie. Les risques de perturbation sont plus nombreux car les ressources du serveur sont réparties entre plusieurs utilisateurs.

Serveurs privés virtuels

L’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS) est similaire à l’hébergement partagé, mais vos fichiers sont stockés dans un espace dédié avec des ressources dédiées. Le coût est généralement plus élevé aussi, mais cette solution réduit le risque de partager le matériel avec les autres clients ou abonnés de votre fournisseur.

Hébergement dédié de sites Web

Cette solution fournit un serveur dédié, ce qui réduit les risques de sécurité et de performance associés à l’hébergement partagé. Vous pouvez également bénéficier d’une fonctionnalité substantielle, mais cela augmente le besoin d’une gestion et d’une maintenance régulières, ce qui entraîne une augmentation des coûts.

Hébergement géré de sites Web

Vous avez accès à un serveur dédié, mais vous n’avez pas les mêmes options d’administration. L’hébergement géré laisse les responsabilités de sécurité et de maintenance à votre fournisseur, vous laissant gérer le contenu via FTP (File Transfer Protocol), les règles que les ordinateurs en réseau utilisent lorsqu’ils « parlent » entre eux.

Hébergement en nuage de sites Web

L’hébergement de sites Web dans le nuage est une option plus récente qui utilise le partage des ressources et l’échelle pour faire baisser les coûts et réduire le risque d’interruptions de service perceptibles. Il peut être plus abordable que d’autres options, mais assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de la tarification de votre plan avant de vous engager.

Bien qu’il s’agisse des cinq options les plus couramment utilisées, il existe d’autres formes d’hébergement Web. Il s’agit notamment des serveurs domestiques que vous installez entièrement vous-même. Mais comme pour tout projet technologique de bricolage, assurez-vous de faire de nombreuses recherches au préalable.

Source :

hp.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence web de Marketing Digital située à Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *