Non classé

Différents types de spots publicitaires en Algérie

spot publicitaire algérie

Le spot publicitaire n’est pas la forme de publicité la plus économique en Algérie. Pourtant, ça reste un canal populaire, car ça peut être un moyen très efficace de promouvoir un message auprès d’un large public, d’accroître la notoriété d’une marque et de rester au premier plan.

Qu’il s’agisse de la télévision linéaire traditionnelle (diffusion, câble et satellite) ou d’un dispositif de télévision connectée (streaming OTT), le public est toujours très intéressé par les programmes télévisés, et nous disposons désormais de plus de moyens pour l’atteindre. Cela présente certains défis et peut amener de nombreux annonceurs à se demander « quel est le meilleur format ? ».

Cet article vous présente les différents types de spots publicitaires en Algérie. 

Un spot publicitaire, c’est quoi ?

Le spot publicitaire est un programme court développé et payé par des entreprises et des organisations. Il est également appelé publicité. Les publicités transmettent généralement un message qui promeut une marque, vend un produit ou un service, ou défend une idée ou une position.

Différents types de spot publicitaire en Algérie

La puissance des spots 30″ et 60″

Les spots 30″ et 60″ sont au cœur des spots publicitaires en Algérie. Le spot publicitaire de 30″ est exactement cela : un spot de 30 secondes, réservé à un moment précis de la programmation des pauses publicitaires. Le spot publicitaire de 60 secondes peut communiquer davantage d’informations. Il peut également offrir une meilleure visibilité pendant une pause, car sa longueur signifie qu’il y a moins d’autres publicités qui se disputent l’attention. 

Ces spots peuvent être spécifiés de sorte qu’une publicité puisse apparaître avant, pendant ou après un programme. Le type de téléspectateur ayant le profil le plus susceptible d’acheter un produit peut être ciblé. Chacune des sociétés de programmes facture des tarifs différents, ou prix, pour le temps d’antenne. Ces tarifs sont liés au nombre de téléspectateurs que le programme est susceptible d’attirer.

Court et agréable

Les spots publicitaires en Algérie peuvent bien sûr varier en longueur et des spots de 10, 20 et 40 secondes sont disponibles.  

Il existe de nombreux exemples de marques qui déploient une série de spots publicitaires courts à fort impact afin de renforcer leur notoriété et d’obtenir un effet de coupure. De nombreux annonceurs utilisent également des formes courtes pour renforcer les effets obtenus par la diffusion de publicités plus longues.

Parfois, les publicités peuvent être encore plus courtes et on les appelle des blipverts. Habituellement, les blipverts durent deux secondes et il est probable qu’il y en aura cinq dans une pause pour obtenir l’équivalent d’un spot de dix secondes. Les blipverts sont souvent utilisés pour créer de l’excitation ou de l’intrigue autour d’un nouveau produit ou d’une nouvelle variante. Ils peuvent être utilisés pour aguicher les spectateurs et susciter leur curiosité quant à ce qui est à venir et sont généralement suivis d’une publicité plus longue qui fournit plus d’informations ou une révélation.

Forme épique/longue

Parfois, 60″ ne suffisent pas pour raconter l’histoire de votre marque.

Ces dernières années, nous avons constaté une tendance croissante pour les publicités épiques de haute qualité et de forme longue. De 9 secondes à quelques minutes, les annonceurs lancent des campagnes avec des spots publicitaires qui sont des exécutions prolongées ou des mini-films.

Souvent, ces publicités de longue durée sont diffusées en avant-première pour lancer une campagne et sont ensuite soutenues par des formats publicitaires plus courts à la télévision et sur des plates-formes de nouveaux médias telles que YouTube, Facebook ou le site web d’une marque pour être distribuées en ligne.

Pauses à thème

Parfois, un seul spot publicitaire ne suffit pas en Algérie. De la promotion de films aux galas de comédie et aux lancements de spectacles, les pauses thématiques ont été utilisées pour toutes sortes de promotions ces dernières années.

Les pauses thématiques sont toujours réalisées en partenariat avec les radiodiffuseurs et offrent aux annonceurs une occasion unique d’immerger un public pendant quelques minutes. Divertissantes, pertinentes et attirant l’attention, elles se sont avérées être un outil très efficace pour les annonceurs et ont généré d’excellentes relations publiques pour les agences et les diffuseurs.

Annonces contextuelles

Lorsque le contenu et le contexte entrent en collision, la publicité télévisée peut être une chose magnifique.

Grâce à la collaboration entre les diffuseurs, les agences de création, les marques et les agences médias, nous voyons de plus en plus de publicités contextuelles à la télévision, qui réunissent un contenu de qualité dans un contexte approprié afin de proposer des publicités pertinentes qui se démarquent. 

La publicité contextuelle est une utilisation très puissante et efficace de la télévision et peut apporter à une marque l’audience parfaite. 

Annonces en direct

À la télévision, nous connaissons le pouvoir du direct et ce pouvoir peut maintenant être étendu du contenu à la publicité. Les publicités en direct sont de plus en plus répandues dans la publicité télévisée. Elles sont potentiellement risquées, mais très gratifiantes.

Les publicités en direct peuvent également susciter des réactions en temps réel, les informations publiées en direct pendant une publicité servant d’appel à l’action pour le public. 

Avantages et inconvénients d’un spot publicitaire 

Avantages d’un spot publicitaire

·      Atteindre un public très vaste et large

·      Publicité à l’échelle nationale

·      Possibilité de raconter une histoire qui n’est pas possible dans la presse écrite ou les textes

·      Idéale pour les entreprises qui veulent rester au premier plan

Inconvénients d’un spot publicitaire

·      Manque de ciblage du public

·      Les gens peuvent être à l’écoute, mais cela ne signifie pas qu’ils prêtent attention aux publicités

·      Le public ne recherche pas activement ce que vous proposez, comme dans le cas des campagnes de paiement au clic (PPC)

·      Difficile de suivre et de mesurer les performances

·      Nécessite un investissement initial important, ce qui peut en faire une stratégie marketing difficile pour les personnes qui viennent de créer leur propre entreprise

Source 1 :

thinkbox.tv

Source 2 :

fitsmallbusiness.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *