Réseaux sociaux

Utilisation des médias sociaux par les entreprises

Réseaux sociaux pour le Business

Les médias sociaux pour les entreprises ne sont plus facultatifs. Il s’agit d’un moyen essentiel pour atteindre vos clients, obtenir des informations précieuses et développer votre marque.

Si vous ne tirez pas parti des médias sociaux, vous passez à côté d’un moyen rapide, peu coûteux et efficace d’atteindre près de la moitié de la population mondiale.

Examinons les nombreuses façons dont les médias sociaux peuvent vous aider à vous connecter, à vous engager et à développer votre entreprise.

Avantages des médias sociaux pour le développement de la marque

Augmenter la notoriété de la marque

Près de la moitié de la population mondiale utilisant les plateformes de médias sociaux, celles-ci constituent un lieu naturel pour atteindre de nouveaux clients potentiels très ciblés.

Vous pensez que les gens ne se connectent qu’aux marques qu’ils connaissent déjà sur les médias sociaux ? Songez que 60 % des utilisateurs d’Instagram disent découvrir de nouveaux produits sur la plateforme.

Humanisez votre marque

Une étude britannique de Trinity Mirror Solutions a révélé que plus de la moitié des adultes ne font pas confiance à une marque tant qu’ils n’ont pas vu de « preuve concrète » que la marque tient ses promesses.

Pour établir un lien avec les clients – et les clients potentiels – vous devez montrer le côté humain de votre marque. Comment adhérez-vous aux valeurs de votre marque ? (Avez-vous même des valeurs de marque ?) Comment veillez-vous aux meilleurs intérêts de vos clients et de vos employés ? Votre produit fonctionne-t-il vraiment ?

La possibilité de créer un véritable lien humain est l’un des principaux avantages des médias sociaux pour les entreprises. Nous appelons cela des moments relationnels significatifs. Présentez à vos followers les personnes qui font partie de votre entreprise et montrez comment les clients existants utilisent et bénéficient de vos produits.

Faites de votre marque un leader d’opinion

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, les médias sociaux offrent la possibilité d’établir votre marque en tant que leader d’opinion, c’est-à-dire en tant que source d’information incontournable sur des sujets liés à votre créneau.

Tout comme la défense de la marque, le leadership intellectuel est un excellent moyen de gagner la confiance des consommateurs. En fait, une étude menée par LinkedIn en partenariat avec Edelman montre que les spécialistes du marketing sous-estiment l’impact du leadership intellectuel sur la confiance, en particulier pour les spécialistes du marketing B2B. Environ la moitié des spécialistes du marketing interentreprises interrogés pensaient que leur leadership renforcerait la confiance dans leur entreprise. Cependant, plus de 80 % des acheteurs ont déclaré que le leadership intellectuel renforce la confiance.

Restez à l’esprit

Selon le Pew Research Center, la plupart des utilisateurs de médias sociaux se connectent à leur compte au moins une fois par jour, et nombreux sont ceux qui consultent les sites sociaux plusieurs fois par jour.

Les médias sociaux vous donnent l’occasion d’entrer en contact avec vos fans et vos adeptes chaque fois qu’ils se connectent. Faites en sorte que vos messages sociaux soient divertissants et informatifs, et vos adeptes seront heureux de voir votre nouveau contenu dans leurs flux, ce qui vous permettra de rester en tête et d’être leur premier arrêt lorsqu’ils seront prêts à faire un achat.

Avantages des médias sociaux pour la croissance

Augmenter le trafic sur le site web

Les messages et les annonces diffusés sur les médias sociaux sont des moyens essentiels pour générer du trafic sur votre site web. Le partage du contenu de votre blog ou de votre site Web sur vos canaux sociaux est un excellent moyen d’attirer des lecteurs dès que vous publiez un nouvel article.

Assurez-vous simplement que l’adresse de votre site Web figure sur tous vos profils de médias sociaux, afin que les personnes qui souhaitent en savoir plus sur vous puissent le faire d’un simple clic. Mieux encore, utilisez un post épinglé pour mettre en évidence une page de renvoi de votre site Web.

Générer des prospects

Les médias sociaux offrent aux clients potentiels un moyen simple et peu contraignant de manifester leur intérêt pour votre entreprise et vos produits. La génération de pistes est un avantage si important des médias sociaux pour les entreprises que de nombreux réseaux sociaux proposent des formats publicitaires spécialement conçus pour recueillir des pistes.

Par exemple, Renault Europe a utilisé des publicités de prospects sur Facebook qui permettaient aux personnes désireuses d’en savoir plus sur un nouveau modèle de réserver un essai routier directement sur Facebook, en quelques clics seulement.

Le coût par prospect était 7,9 fois moins élevé que celui des publicités renvoyant à un formulaire sur le site Web du constructeur automobile.

Stimuler les ventes

Peu importe ce que vous vendez, les médias sociaux peuvent vous aider à le faire. Vos comptes sociaux sont un élément essentiel de votre entonnoir de vente – le processus par lequel un nouveau contact devient un client.

À mesure que le nombre de personnes utilisant les médias sociaux continue de croître et que les outils de vente sociale évoluent, les réseaux sociaux vont devenir de plus en plus importants pour la recherche de produits et le commerce électronique. Le moment est venu d’aligner vos objectifs de marketing social et de vente.

S’associer à des influenceurs

Le bouche à oreille est à l’origine de 20 à 50 % des décisions d’achat. Lorsque vous faites parler de votre produit ou de votre entreprise sur les médias sociaux, vous renforcez la notoriété et la crédibilité de la marque, et vous vous préparez à réaliser davantage de ventes.

L’un des principaux moyens de stimuler le bouche-à-oreille social est de s’associer à des influenceurs, c’est-à-dire des personnes qui ont un grand nombre d’adeptes sur les médias sociaux et qui peuvent attirer l’attention de ces derniers sur votre marque.

Des études menées par Nielsen, Carat et YouTube montrent qu’en collaborant avec un influenceur, votre marque peut bénéficier d’une notoriété quatre fois plus importante qu’en collaborant avec une célébrité.

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ayoub Bensakhria

Author

Ayoub Bensakhria

Digital Manager at Fan Digital. Co-Founder of Fanntic.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *