Agence de Marketing

Qu’est-ce qu’une agence de conseil en publicité ?

Agence de conseil en publicité en Algérie

Une agence de conseil en publicité est communément présentée comme une agence de services marketing ayant des avancées dans la réalisation d’études de marché et la refonte de la stratégie marketing.

Néanmoins, la définition commerciale est considérée comme une perception limitée du fonctionnement du conseil en marketing. La définition du conseil est en constante évolution en raison des changements rapides dans le monde du marketing digital. De plus, le rôle du conseil est renforcé par les capacités croissantes de l’IA, des MarTech et des données.

Au niveau mondial, le concept d’agence de conseil en publicité est encore limité aux services de marketing. Cependant, aux États-Unis, le conseil en marketing est en train de devenir un terme commercial complexe et évolutif. En raison de l’essor du commerce personnel en ligne, un grand nombre d’Américains gèrent eux-mêmes leur marketing numérique. Cela a fini par augmenter la demande d’un consultant en marketing professionnel pour revoir leur stratégie de marketing et auditer leurs campagnes. Cette demande a fourni de nouvelles opportunités pour que la définition évolue et s’étende au-delà du concept de cabinet de conseil. Traditionnellement, le conseil en publicité est proposé par les grandes entreprises et les agences de branding et nécessite un budget important. Aujourd’hui, la nouvelle ère offre une nouvelle génération de services personnalisés qui s’adaptent à tous les types d’entreprises, y compris les startups et les petites entreprises.

Quelles sont les principales fonctions d’une agence de conseil en publicité ?

En raison de l’évolution de l’esprit d’entreprise et de la façon dont les affaires sont menées, le conseil en publicité et en marketing a dû étendre ses services au-delà des fonctions traditionnelles telles que les études de marché et la stratégie de marque. Les nouvelles dimensions du marketing centré sur le client, le marketing axé sur les données et la technologie d’automatisation ont apporté de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux processus.

Services d’une agence de conseil en publicité 

Études de marché dans une agence de conseil en publicité :

La collecte d’informations sur le marché et la réalisation d’analyses concurrentielles constituent essentiellement l’un des principaux fondements du processus de conseil. Traditionnellement, les spécialistes du marketing utilisaient des méthodes telles que les enquêtes et les entretiens pour recueillir des informations utiles. Finalement, le marketing sur Internet a changé la façon de travailler des chercheurs et a fourni de nouvelles opportunités pour des ressources plus précises. Aujourd’hui, les agences de conseil en publicité sont en mesure de collecter des données précises à l’aide d’outils en ligne tels que SimilarWeb, Social Mention, Google Keyword Tool, Klout, et bien d’autres. Ces outils permettent aux chercheurs de mettre la main sur des informations efficaces. Dans le passé, la recherche nécessitait un budget important et des sociétés de recherche pour aboutir à une analyse efficace. Aujourd’hui, tout a changé et les données sont disponibles en ligne.

Stratégie marketing :

Le rôle des agences de conseil en publicité reste très efficace lorsqu’ils travaillent à l’élaboration d’une stratégie marketing. Ironiquement, un ensemble d’actions est dessiné sur une présentation et présenté comme une approche. Celle-ci comprendra éventuellement le marketing des médias sociaux et des campagnes payantes rapides pour générer du trafic et des ventes. Plus tard, le client comprendra que ces gains rapides ne sont pas rentables et n’aident pas la marque à se développer. Le lancement de campagnes de marketing nécessite la mise en place d’une feuille de route initiale et d’une stratégie efficace. Cependant, il existe encore une idée fausse selon laquelle il faut investir du temps et de l’argent dans le recrutement d’une agence de conseil en publicité pour mettre en place la stratégie avant de lancer les campagnes de marketing.

L’image de marque dans une agence de conseil en publicité :

La question la plus courante est de savoir quelle est la différence entre une agence de branding et une agence de marketing. En général, la plupart des agences combinent le marketing et la stratégie de marque dans leur présentation sans en souligner la différence. En fin de compte, la stratégie de marque ne concerne pas seulement les services créatifs et le design, mais aussi les idées, les perceptions et les notions relatives à l’entreprise. Elle est considérée comme une pierre angulaire stratégique du plan marketing. Le rôle de l’agence de conseil en publicité est plus efficace lorsqu’elle a les talents et les capacités de démontrer des lignes directrices solides en matière de branding pour le travail créatif et le message à travers différents canaux de marketing.

La technologie :

Une agence de conseil en publicité est très efficace lorsqu’elle peut fournir des capacités techniques. L’approche stratégique ne suffit pas lorsque la technologie fait défaut. Par conséquent, le rôle du conseil en marketing est de fournir un plan Techstack qui comprend des outils d’automatisation et d’analyse. C’est un élément crucial de l’excellence et des avantages du conseil. Essentiellement, le rôle ici n’est pas seulement de dessiner des diagrammes et de fournir des lignes directrices, mais aussi d’apporter une technologie rentable au processus de marketing afin de l’améliorer et de le faire évoluer.

Nouveaux principes au sein d’une agence de conseil en publicité

Axé sur les données :

L’époque où les études de marché et la planification des campagnes reposaient sur l’hypnose et l’intuition n’est plus d’actualité. Nous sommes à l’ère des données et les décisions marketing sont désormais soumises à l’analyse numérique. Une agence de conseil en publicité performante doit concevoir un processus entièrement axé sur les données, de la recherche à l’analyse de la situation, jusqu’au contrôle et à la gestion de la campagne. 

Centré sur le client :

Les entreprises conçoivent leur produit et gèrent leurs marques pour devenir centrées sur le client. Le conseil doit être au cœur de cette mission et utilise les données des clients pour créer des campagnes de marketing personnalisées. Les données des consommateurs deviennent la principale source d’analyse prédictive et de segmentation très avancée. 

Le retour sur investissement du marketing :

Les dirigeants d’entreprise considèrent aujourd’hui le marketing comme l’un des principaux générateurs de croissance et les investissements en marketing sont donc soumis à une pression massive. Chaque dollar de marketing doit générer un retour sur investissement rentable. Le marketing n’est plus une entité de relations publiques ou de leads, il est désormais au cœur du calcul du ROI et le conseil doit être conçu pour servir cet objectif commercial.

Conseil en commerce électronique :

Les achats en ligne sont en train de bouleverser la manière dont les entreprises mènent leurs activités. Cependant, le processus de commerce électronique nécessite une agence de conseil en publicité spécialisée pour fournir la bonne configuration des paniers d’achat, des pixels de suivi, des ventes croisées, de l’automatisation des e-mails et de la personnalisation du parcours client. Alors que certains pourraient penser que la création d’un site Web Shopify est un processus facile, le marketing du commerce électronique est assez difficile en raison de la forte concurrence sur les canaux payants. Essentiellement, la stratégie de commerce électronique nécessite une planification approfondie pour atteindre le coût de conversion ciblé.

Source :

consultyasser.com

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fan Digital Marketing

Author

Fan Digital Marketing

Agence de Marketing Digital située à Hydra, Alger, Algérie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *